Le rapport 2017 de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) est largement revenu sur la gestion de nombre de structures publiques. Mais, il faut dire que du côté de l’Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix), cela ne semble pas être le cas.
En effet, s’il est indiqué qu’il existe un dépassement de 2.000.000.000 Cfa dans le marché de travaux relatif à l’aménagement du nouveau marché de Thiaroye dans le cadre du recasement des places d’affaires affectées par le projet Train express régional (Ter) passé par Apix, il faut également faire des rappels importants. Et c’est à cet exercice que s’est livré Mountaga Sy, Directeur général de l’Apix qui a tenu à faire savoir que «le marché est un appel d’offres».
Dans une note dont nous avons reçu copie, il revient pour donner une leçon de bonne gestion sur cette affaire, en précisant qu’«aucune irrégularité n’est attachée au déroulement de la procédure, tel qu’attesté par les éléments qui suivent. Car, à la date d’ouverture des plis, le 29 septembre 2017, les offres suivantes ont été enregistrées : Sinco Spa 15.302.238.238 Cfa, Getran Sa 8.263.285.158 Cfa et Eiffage 9.081.136.590 Cfa».
Le texte note qu’«après évaluation des offres, le marché a attribué au candidat qui a présenté l’offre évaluée conforme la moins disante et qui a réuni les critères de qualification à savoir l’entreprise Getran. La conclusion du marché a été faite le 21 décembre 2017 suite à la délivrance des attestations d’existence des crédits nécessaires à la couverture financière du marché». C’est ainsi que, fait savoir la même source, «le 11 décembre 2017 (courrier n°5172 Api/Udg/Dfc), au titre de la contrepartie du financement du projet, l’Autorité contractante a délivré une attestation pour le montant de deux milliards deux millions sept cent quatre-vingt-quatre mille trente-deux (2.002.784 032) Cfa ; le 14 décembre 2017 (courrier n°7977 Mefp/Dgb/Dcfe), le ministère de l’Économie, des finances et du plan a délivré l’attestation portant sur la somme de sept milliards deux cent soixante millions cinq cent un mille cent vingt-six (7.260.501.126) Cfa».
Non sans ajouter que «disposant ainsi de ressources suffisantes et nécessaires à la couverture du marché, Apix a dès lors conclu le marché qui a été immatriculé par la Dcmp».
L’avis favorable de la dcmp et l’attribution du marché à getran
La même source n’a pas manqué de faire remarquer qu’à toutes les étapes de la procédure de passation, le marché a fait l’objet de l’avis favorable de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp)». Autant de raisons pour Mountaga Sy, de clamer qu’«en définitive, le marché a été conclu de façon régulière. Il n’y a pas de dépassement, car le marché a été attribué à Getran à ce montant sur la base des crédits qui ont été alloués. Il n’y a pas non plus de dépassement dans l’exécution du marché. À ce jour, le total des paiements opérés, tous certifiés par l’assistant à la maîtrise d’ouvrage et le cabinet de contrôle, est de 4 milliards 70 millions, conformément au niveau d’avancement des travaux». Mieux, dit-il, «le montant de six milliards figurant au Ppm de décembre 2016 est une prévision qui n’influe pas sur la conclusion du contrat, laquelle dépend uniquement des crédits effectivement alloués et des offres reçues sous plis fermés et ouverts publiquement en présence des représentants des soumissionnaires. Par ailleurs, au moment où l’appel d’offre a été lancé, le montant estimatif avait évolué du fait de redimensionnements : passage de 700 à 1500 cantines et adaptation des commodités associées (toilettes, lieux de cultes…), aménagement de plateforme de décharge pour gros porteurs)».
Par ailleurs, insiste-t-il, «les états financiers de l’Apix ont toujours été certifiés par un commissaire aux comptes. Ceux fournis par les soumissionnaires à l’appel d’offres en question le sont également. Ceux de Getran par M. Issakha Ndoye, expert-comptable et judiciaire, ceux d’Eiffage par le cabinet d’expertise comptable Fideco, et ceux de Sinco par Mariama Dabo Kâ, expert-comptable».
À surtout rappeler que la Commission des Marchés de l’Apix est présidée par un haut magistrat, Inspecteur général d’État (Ige).