Rapport sur la crise alimentaire, un fardeau pour Macky

Alors que le régime Apr célèbre en grandes pompes le sixième anniversaire de l’accession de Macky Sall à la magistrature suprême, en se gargarisant de productions hors du commun dans le secteur agricole, et d’une amélioration considérable du quotidien des populations, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), qui cite un rapport publié ce 22 mars, sonne l’alarme en ce qui concerne les niveaux élevés de la faim dans le monde et place le Sénégal au rang des pays confrontés à une insécurité alimentaire qui pourrait sensiblement s’aggraver. Rappelant au passage que «l’insécurité alimentaire aiguë est une forme de faim si grave qu’elle représente une menace immédiate pour la vie ou les moyens de subsistance», la dernière édition du Rapport mondial sur les crises alimentaires indique que «124 millions de personnes dans 51 pays endurent des niveaux élevés d’insécurité alimentaire».

Par ailleurs, le rapport constate que «les crises alimentaires sont de plus en plus déterminées par des causes complexes tels que les conflits, les chocs climatiques extrêmes et les prix élevés des denrées alimentaires de base, agissant souvent de manière concomitante». D’où le besoin urgent d’actions simultanées pour sauver des vies, améliorer les moyens d’existence et s’attaquer aux causes profondes des crises alimentaires. Le document qui indique que le chemin est encore difficile, place en quelque sorte le pays de la Teranga sur la liste rouge des pays frappés par l’insécurité alimentaire.

On y précise d’ailleurs, eu égard à ce constat, que «l’impact du climat extrêmement sec sur la production végétale et animale risque de renforcer l’insécurité alimentaire dans les zones pastorales de Somalie, du sud-est éthiopien et de l’est du Kenya et des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, tels que le Sénégal, le Tchad, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Burkina Faso». En fournissant une analyse fondée sur des données probantes, le Rapport mondial sur les crises alimentaires ne manque pas de «démontrer que parallèlement à l’aide humanitaire si indispensable, les actions de développement doivent partir beaucoup plus tôt afin de s’attaquer aux causes profondes de la vulnérabilité extrême, renforçant ainsi la résilience».

Réalisé chaque année par un groupe de partenaires humanitaires internationaux le rapport a été présenté par l’Union européenne, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) et le Programme alimentaire mondial (Pam) lors d’une réunion des pays membres de l’Onu à Rome. Son élaboration est placée sous la tutelle de diverses entités : l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), le Comité permanent inter-États de lutte contre la sècheresse au Sahel (Cilss), l’Union européenne, la Fao, le Système intégré de classification par phase (Ipc), l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri), le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine (Fews Net), le Groupe de la sécurité alimentaire mondiale, partenariat Sistema de la Integración Centroamericana (Sica), l’Unicef, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) et le Pam.

5 Commentaires

  1. I’m sure this is one of the a great deal of information in my opinion. With this particular pleased examining the article.. video youtube terbaik Although should observation on several frequent concerns, The website model is best suited, the actual content is very great : Deborah. Good hobby, all the best

  2. BON MASSAGE 77 013 15 39 / 77 400 45 50
    Vous voulez ressentir toute la noblesse et la sagesse du plaisir dans le massage ,BON MASSAGE EST LA SOLUTION POUR VOUS. ADIEU LA FATIGUE ET LE STRESS.venez a notre institut un cadre plein de douceur et de sensualité pour un moment intime de plaisir
    7EL 77 773 47 31 / 77 483 17 81

  3. Un kit de 4 caméras pour filmer de jour comme de nuit, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ou de votre commerce, comprend 4 caméras de surveillance AHD, d’un enregistreur DVR AHD de 4 canaux, un adaptateur de 4 ports, du câble et permet une vidéo surveillance à distance depuis votre ordinateur de bureau ou votre téléphone portable.
    Tél : 78 105 98 89 /77 589 04 54

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here