Rapport sur les inondations : 11 recommandations des députés à l’Etat du Sénégal

La mission d’information sur les inondations qui a soumis son rapport au Président de la république se dit satisfait de l’état d’exécution du Plan décennal de lutte contre les inondations(PDLI)2012-2022. Le programme initial de 766 988 450 362F CFA est présentement exécuté à hauteur de 511 231 298 456 F CFA, soit 66,65 %, selon les députés.

Même s’il reste encore à faire pour arriver à la maîtrise totale des inondations à travers le pays, les efforts déployés dans le cadre de sa mise en œuvre  ont commencé à être efficaces et des progrès notoires sont ressentis.

La commission parlementaire a toutefois fait des recommandations générales, dont nous livrons ci-dessous,  pour régler définitivement le problème des inondations au Sénégal.

1. Le Sénégal, dans une logique d’anticipation, devrait renforcer les capacités de prévision de l’ANACIM en la dotant d’équipements (radar et calculatrice de grande puissance) pour réduire les marges d’erreurs en matière de prévisions à même de détecter les occurrences de telles pluviométries excédentaires.
2. Les alertes de l’ANACIM devraient donner lieu à des réponses plus appropriées par les autorités compétentes, notamment en direction des populations des zones sensibles.
3. Tenant compte de la période humide actuelle que connait le Sénégal et l’identification de 401 sites endémiques répartis sur le territoire national, l’actualisation du PDLI s’impose. Il devra impliquer les collectivités territoriales et tous les acteurs associés et tenir compte des spécificités des zones.
4. La mission recommande fortement d’harmoniser une appellation uniforme du PDLI ;
5. Il faut alléger les procédures de lotissement et encourager la planification de l’urbanisation. A cet effet, il devient urgent de réfléchir et de concevoir un type d’habitat adapté en zone rurale. Les cases en banco ont souffert des fortes pluies et de la foudre notamment dans les régions centre, est et sud du pays. La déconcentration des procédures de lotissement devra être envisagée de même que les normes d’aménagement urbain.
6. Renforcer des dotations de paratonnerres sur l’ensemble du territoire et veiller à leur qualité et fonctionnalité ;
7. Doter toutes les communes de Plans Directeurs d’Urbanisme, de Plans d’Urbanisme de Détail et de Plans Directeurs d’Assainissement;
8. Accorder une place importante au volet restructuration et relogement au même titre que les autres composantes ;

9. Il est important de désigner les acteurs responsables de la maintenance et du suivi des ouvrages;
10. La mission propose de mener une étude institutionnelle pour la définition de l’ancrage de la gouvernance de la lutte contre les inondations, l’identification des acteurs, le mode de coordination, l’organisation et le fonctionnement de l’ONAS et le type de prise en charge de l’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales ;
11. Renforcer les mesures de contrôle contre l’occupation anarchique des bas-fonds, des lacs et des voies d’eaux (Marigot de Mbao, lac Wourouwaye, Guinaw rails, Saint Louis).

 

Avec SENEGO