Après 31 ans d’attente le projet pour la réalisation du mémorial de Gorée vient d’être paraphé ce matin par le ministre de la culture et de la communication monsieur Abdoulaye Diop et l’architecte Ottavio Du Blasi sous la présence de plusieurs personnalités.
Annoncé le 5 octobre 1988 à la tribune de l’Organisation des Nations Unies (ONU) par le président de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), le concours d’architecture pour concevoir le Mémorial de Gorée et son complexe culturel n’est officialisé par le gouvernement du Sénégal qu’à la fin de l’année 1996.
L’œuvre conçue par Ottavio Di Blasi offre ainsi tout un complexe fonctionnel aux atouts culturels mais aussi économiques, déterminants pour le développement régional.
Le centre accueille des infrastructures ouvertes au public en permanence, dont un marché africain, un centre d’étude et de recherche, un musée, une bibliothèque qui doit recevoir en donation une partie des ouvrages de la bibliothèque personnelle du président Barack Obama un lieu pour les grandes expositions, une salle de conférence, un cinéma, une librairie, un restaurant ainsi que la grande plateforme circulaire qui permet d’organiser des événements festifs pour plus de 1500 personnes.
Pour Amadou lamine Sall, le secrétaire général de la Fondation Gorée, la pertinence de cette conception permettra au Mémorial de Gorée d’être « un puissant instrument de promotion et de renaissance culturelles ». Un mémorial avec plusieurs composantes qui vient complète la lutte que l’Afrique a mené depuis les indépendances. Selon le commissaire en charge du projet Amadou Lamine sall, ces problématiques sont posées a travers le projet de mémorial de Gorée.
Fatoumata zahra diop