Les conseillers municipaux de la commune de Dabaly n’ont pas manqué d’interpeller le Président de la République, Macky Sall, pour un poste de choix de leur maire. Ce, en vue de profiter des potentialités économiques inexploitées de la zone et dit oui à un 2ème quinquennat. Certes, si l’on se fie à leurs déclarations, les résultats engrangés par le maire en seulement 10 mois, après son élection en février 2022, sont prometteurs.
Samba Sall ne pourra pas atteindre ses vrais objectifs de relance de la zone sans d’autres responsabilités qui le lui permettent, car selon Pape Amadou Seck, deuxième adjoint au maire de Dabaly, un homme politique de cette nature mérite, selon ces populations, un appui de l’autorité suprême de ce pays, sans quoi, «les barrières qui obstruent son élan pour faire décoller la localité et ses environs, vont s’éterniser sur son chemin», a-t-il dit.
En effet, Samba Sall, pour reprendre leurs termes, est, selon les populations, «un maire qui mène une politique définie par son mentor le chef de l’État, Macky Sall. C’est pourquoi d’ailleurs, malgré ses réalisations sur tous les plans de la vie, il insiste sur un fait : «ces prouesses sont possibles grâce au patron des marrons beiges qui le soutient depuis qu’il a été porté à la tête de la municipalité», ont-elles fait savoir.
Pourquoi le maire de Dabaly, Samba Sall, doit être promu….
Seulement, il se trouve que, pour mieux lui permettre de concrétiser les projets du chef de l’État, Macky Sall, dans cette zone et fidéliser les militants, il lui faudra une position autre que celle de maire, qui lui servira de levier pour décider sans retard ni contrainte du devenir de la localité comme le souhaite son excellence le Président Macky Sall qui met les âmes de Dabaly, au centre de son plan Sénégal émergent, les collectivités territoriales, avec une faveur faite aux localités les plus démunies. «Une direction importante à défaut d’un portefeuille ministériel, c’est en réalité ce que nous réclamons, car, c’est à travers ce poste qu’il pourra mener à bien la politique de Macky Sall», a lancé. Pour les plus sceptiques, il déclare qu’un maire qui œuvre pour sa localité bien avant son élection mérite d’être promu.
En guise de rappel, il a été dit, lors de ce grand rassemblement des populations que Samba Sall est l’un des rares maires ayant anéanti l’opposition à des élections, avec un score de 84,79% pour les législatives de 2017, et 89,37% lors de la présidentielle de 2019. Et dans le registre des dernières élections locales, face à 6 listes concurrentes et pour une première participation, Samba Sall, se place en tête avec plus de 53%, sur un taux de participation de 68%. Ce n’est pas tout, puisque le maire a fait des prouesses sur le volet social, avec «une prise en charge totale des femmes enceintes, de la scolarité des élèves du primaire et du préscolaire, en plus du matériel informatique et didactique, pour toute l’année».
Pour attester de leur satisfaction des réalisations du chef de l’État Macky Sall, les populations de Dabaly et le maire Samba Sall, disent “oui” pour le deuxième quinquennat du Président Macky Sall. D’ailleurs, 2000 cartes ont été vendues depuis le lancement des opérations de vente desdites Cartes du parti au pouvoir. Une manière pour les militants et sympathisants de l’Apr de dire qu’ils sont prêts à jouer leur partition dans la course vers le fauteuil présidentiel, si toutefois leur mentor Macky Sall se décidait à briguer un deuxième quinquennat.
Dans le volet santé, éducation, les écoles coraniques sont entièrement prises en charge sans compter la réfection et la construction d’établissements scolaires parmi lesquels, le chantier de l’école primaire de Leyène qui sera livrée dans les prochains jours. Sur le volet, électrification, Samba Sall a, à son actif, l’extension et l’amélioration du réseau électrique de Kaba et de Dabaly, l’électrification effective des villages, à l’heure actuelle, il ne reste que 2 villages. Sans omettre l’acquisition de 200 lampadaires repartis dans tous les 22 villages.