Réconconsiliation Wade-Macky : L’obstacle Karim Wade

La réconciliation entre Me Abdoulaye Wade et Macky Sall qui a été scellée à Massalikul Jinan avant de se consolider au Palais de la République avec l’audience entre les deux chefs d’État se heurte à un obstacle. C’est Karim Wade dont le père, sans le dire expressément, ne se réconciliera concrètement avec Macky que lorsqu’il l’aura amnistié des faits qui le privent de ses droits civils et politiques. La réconciliation entre Me Abdoulaye Wade et Macky Sall ne sera effective que lorsque ce dernier aura permis à Karim Wade de retrouver ses droits civils et politiques.

L’on se rappelle le contexte d’invalidation de la candidature de Karim Wade à la dernière présidentielle. Son père, Me Wade, défendait à tous les responsables de parler d’un plan B pour le Pds qui semblait relever d’un crime de lèse-majesté. Depuis le Qatar, Karim attendait tranquillement que les militants se battent pour l’acceptation de sa candidature. C’est d’ailleurs la raison du clash entre Me Wade et Madické Niang. C’est également au nom des intérêts de Karim que Me Wade s’est séparé de Me Elhadji Amadou Sall, Omar Sarr etc. De ce qui est resté du Pds après la défaite de 2012, Karim Wade et son père n’ont jamais voulu que des ambitions s’affichent pour l’échéance du 24 février dernier encore moins pour diriger le parti. Alors même que Karim Wade est toujours hors du pays qu’il veut diriger.

Pire, son inscription sur les listes électorales a été invalidée sans que ses recours devant la justice n’aboutissent. À ce jour donc, Karim Wade à qui son père a légué le Pds est hors circuit pour une élection au Sénégal. Il ne peut même pas être électeur a fortiori d’être éligible. C’est cela qui crée le fossé entre Me Abdoulaye Wade et Macky Sall. Si l’ancien président s’est rapproché de son successeur, inutile de dire que c’est pour les intérêts de Karim. Le 27 septembre dernier, les Présidents Abdoulaye Wade et Macky Sall se sont serrés la main, devant le Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké. C’était lors de l’inauguration de la mosquée Massalikul Jinane. Mais si l’image très belle a été saluée par l’assistance dans laquelle, se trouvaient le porte-parole des Tidjanes Pape Malick Sy et plusieurs chefs religieux.

Mieux, avant de se rencontrer à la mosquée, les deux hommes se seraient vus le jour de la tabaski. On a appris que Me Wade et Macky Sall se sont également vus à Paris et que Massalikul Jinan n’a servi qu’à rendre public leur retrouvaille. C’est-à-dire, à montrer à l’opinion que les deux leaders politiques se sont retrouvés après 7 ans de bisbilles.

En tout cas, au fur et à mesure que le temps passe, on se rend compte que Me Abdoulaye qui affectionne tant son fils, Karim Wade, ne négocie pas en dehors des intérêts de ce dernier. Quant à Macky Sall, le paradoxe qu’il a en face c’est que s’il tente un rapprochement avec Karim Wade, il aura trahi ses frères de l’Apr et de Benno.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here