Bamba Ndiaye Sa, l’entreprise ayant obtenu le contrat de rénovation du Building administratif Mamadou Dia, se trouve en désaccord avec l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (Agetip), l’organisme responsable du projet.
Selon L’Observateur, le différend a éclaté lorsque Bamba Ndiaye Sa a refusé de financer préalablement des travaux d’une valeur de 8 milliards de francs CFA, nécessaires à la suite d’un incendie survenu le 26 août 2021, ce qui a retardé la finalisation du chantier.
L’État a pris la décision de placer Bamba Ndiaye Sa et l’Agetip sous une gestion directe afin de continuer les travaux, rapporte le journal. En d’autres termes, l’entrepreneur, mis en demeure, devra désormais suivre les instructions du maître d’ouvrage qui supervise le projet.
Un responsable de l’Agetip a confié à L’Observateur : « Nous avons terminé la quasi-totalité des travaux concernant le 9e étage qui abrite les bureaux du Premier ministre. Les travaux se poursuivent pour le reste de l’immeuble. »
De son côté, Bamba Ndiaye Sa admet la mise sous gestion directe mais nie toute responsabilité quant au retard des travaux. « Le Building administratif a été réceptionné sous le régime du Président Macky Sall. Mais, il y a eu par la suite un incendie qui a endommagé beaucoup de circuits dans le bâtiment. Ce qui n’est pas de la responsabilité de Bamba Ndiaye Sa. Car, l’incendie a été provoqué par des travaux de soudure d’une autre entreprise. D’ailleurs, à l’époque, la société Bamba Ndiaye Sa avait alerté par écrit les autorités sur les risques encourus avec les travaux de soudure dans l’immeuble et l’histoire lui a donné raison », déclare fermement la société.