Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a récemment procédé à la nomination de 24 officiers supérieurs des forces de défense et de sécurité.
Ces derniers occuperont, pour une durée de trois ans renouvelable une fois, le poste de Haut fonctionnaire de défense (Hfd) au sein de tous les départements ministériels, à l’exception de celui des forces armées.
Ces hauts fonctionnaires jouissent du rang et des prérogatives d’un conseiller technique et bénéficient d’une indemnité mensuelle de 500 000 F CFA nette d’impôt.
Leur mission principale consiste à mettre en œuvre les dispositions relatives à la défense et à la sécurité, conformément à la loi 70-23 du 6 juin 1970 portant sur l’organisation générale de la défense nationale.
Ces postes avaient été réactivés le 6 mars 2023 par le président Macky Sall, mais n’ont été pourvus que le 30 novembre 2023.
Le prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye avait alors nommé 33 hauts fonctionnaires de défense répondant aux critères d’éligibilité définis par le décret d’application.
Ces critères incluent : Être un fonctionnaire civil de la hiérarchie A ou un militaire (colonel avec un minimum de trois ans de grade, en activité ou à la retraite).
Avoir au minimum quinze ans d’expérience professionnelle.
Avoir occupé pendant au moins trois ans un poste stratégique dans le domaine de la défense et de la sécurité, ou avoir exercé de hautes fonctions de direction, de supervision ou de conseil dans l’administration publique.
Posséder les prédispositions nécessaires pour tenir cet emploi.
La liste des 24 nouveaux hauts fonctionnaires de défense est la suivante :