Réouverture des mosquées : Tivaouane dit non

Serigne Babacar Sy Mansour, Khalife général des Tidianes n’est pas du tout emballé par les mesures d’assouplissement prises par le président de la République. Lors de sa récente déclaration à la nation, Macky Sall avait annoncé la réouverture des lieux de culte, malgré la propagation du coronavirus. Conscient des dangers que cela peut engendrer, Serigne Babacar Sy Mansour a décidé du maintien de la fermeture des mosquées du niveau de la ville sainte bloquant ainsi le virus. C’est aussi le cas, après la mosquée omarienne, de la Zawiya El Hadji Malick, de la Grande mosquée de Dakar, entre autres.

 

Par Abdoulaye MBOW

 

La réouverture des lieux de culte ne concerne pas pour le moment Tivaouane. En effet, Serigne Babacar Sy Mansour, Khalife général des Tidianes a décidé du maintien de la fermeture des lieux de culte – sous son autorité – au niveau de la ville de Tivaouane. Une décision qui se comprend aisément au vu de la propagation exponentielle du coronavirus. Car, à ce jour, le pays compte près de 2189 cas au total. Non sans rappeler les nombreux cas issus de la transmission communautaire. Il est vrai que le débat autour de la réouverture des lieux de culte a fait couler de la salive, mais force est de reconnaître que tout le monde n’est pas d’accord par rapport à cette mesure. D’ailleurs, le Président Macky Sall a signifié, lors du Conseil des ministres, que certains chefs religieux n’étaient pas d’accord. Ce qui se justifie mieux par cette décision du Khalife général des Tidianes ; idem pour la mosquée omarienne.

 

C’est le cas à la grande mosquée de Dakar, Saint-Louis, Rufisque, Ngor…

 

Ils ne sont pas les seuls, puisque la Zawiya El Hadji Malick Sy de Dakar reste fermée. «En raison de la situation sanitaire  liée à la pandémie du covid-19 et de la hausse des cas de transmission communautaire à Dakar, l’Imam Râtib de la Zâwiya Seydi Elhadj Malick Sy, El Hadj Ousmane Diop, informe les fidèles du maintien de la fermeture de la Zâwiya jusqu’à nouvel ordre», indique un communiqué rendu public hier. Quid de la Grande Mosquée de Dakar ? C’est effectivement le cas puisque l’imam El Hadji Alioune Moussa Samb a fait savoir que «les raisons évoquées pour la fermeture des mosquées restent aujourd’hui plus valables que jamais. Il est de notre responsabilité de veiller à la sécurité sanitaire des fidèles. Il advient que nous n’avons pas les moyens de faire respecter les gestes barrières pour éviter une éventuelle contamination dans la Grande Mosquée de Dakar». Il rappelle qu’en «accord avec le Grand Serigne de Dakar El Hadji Abdoulaye Makhtar Diop, chef supérieur de la Collectivité Lébou et les dignitaires», ils invitent «les chefs des douze Pinthies et les Imams de la Collectivité Lébou à la prudence et de rester très vigilants en veillant à la fermeture des lieux de culte».

Au niveau de Saint-Louis, l’Imam Mouhammedou Abdoulaye Cissé maintient la suspension des prières à la Grande Mosquée Ihsaane située au quartier Sud île de Saint-Louis. «En notre qualité de guide religieux, la responsabilité nous incombe de veiller à l’agrément moral et spirituel des Fidèles, en vue de leur permettre d’exercer pleinement leur foi et d’adorer leur Seigneur dans un climat apaisé, serein et exempt de tout facteur de risque ou de stress. Au vu de la progression actuelle de la pandémie du covid-19 dans notre pays, le risque de contagion existe toujours. Et comme le Prophète Mouhammad (Psl) l’a dit dans un hadith bien connu : «Ne vous faites pas de mal, ne vous blessez pas vous-mêmes, n’en faites pas aux autres et ne les blessez pas »».

Autant de raisons pour affirmer ceci : «En conséquence, nous nous en tenons à notre décision antérieure, à savoir, le maintien de la suspension des prières rituelles et de la prière du vendredi à la Grande Mosquée Ihsaane sise au quartier Sud de Saint-Louis ainsi qu’à la Zawiya Serigne El Hadj Madior Cissé à Rufisque et à la Zawiya Abou Samakhoun à Ngor.»