Réouverture lieux de cultes : Le maire de Guinaw rail Sud prend les devants

Par Younoussa BALDÉ

 

Lors de son message à la Nation lundi dernier, le Président Macky Sall a allégé les mesures d’urgence. Les mosquées, cimetières et les marchés ont été rouverts, dans le respect des mesures barrières édictées par le ministère de la Santé et de l’action sociale. Mais le maire de la commune de Guinaw rail Sud à Pikine (Banlieue de Dakar) émet des réserves. D’autant plus qu’un cas confirmé de covid-19 est enregistré dans sa circonscription depuis la semaine dernière.

Pour éviter toute désagréable surprise, Abdoulaye Diop a pris les devants. «Nous avons reçu l’arrêté du sous-préfet de Pikine Dagoudane à propos de l’ouverture des lieux de cultes et marchés. Mais nous avons convoqué en réunion lundi prochain (Ndlr, ce jour). Il faut que chaque mosquée mette en place une commission chargée de rappeler aux fidèles les mesures édictées par les autorités sanitaires. Quand une mosquée ne respecte pas les mesures mises en place, vaut mieux qu’elle n’ouvre pas. Car il y va de l’intérêt de toute la population», explique Abdoulaye Diop.

À en croire l’édile de Guinaw rail Sud, la mairie va désinfecter toutes les mosquées de la commune. La commune de Guinaw rail Sud a démarré hier la distribution des kits alimentaires que la mairie et les bonnes volontés ont mis à la disposition des populations. Au total, 1074 ménages vulnérables et laissés en rade par les appuis de l’État, vont bénéficier de cet appui de la mairie. «Ces kits vont nous permettre de réparer une certaine injustice. Comme vous le savez, il y a eu beaucoup de familles vulnérables qui n’ont pas bénéficié des appuis du gouvernement. Cela a créé d’énormes frustrations. L’appui de la mairie va corriger cette injustice même si nous ne pourrons pas donner à tout le monde car la demande est supérieure à l’offre», précise M. Diop. Il a aussi indiqué que cette distribution sera accompagnée par des séances de sensibilisation sur le port de masques, car la mairie a confectionné 15.000 masques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here