Elle est de plus en plus agitée dans le cercle des boulangers depuis quelques semaines. Une hausse du prix du pain (contrecoup économique de la guerre) se fait craindre au Sénégal avec l’invasion Russe en Ukraine. Le président de la fédération des boulangers du Sénégal, Amadou Gaye signalait d’ailleurs à ce propos que « le prix du pain pourrait atteindre, avant la fin de l’année, 500 f Cfa la baguette si cette situation continue », puisque les deux pays en conflit sont, en effet, les principaux fournisseurs du Sénégal en blé.
Face à la presse ce jeudi 10 mars 2022, l’ambassadeur de la Russie au Sénégal, Dmitry Kourakov s’est prononcé sur cette éventualité. Selon lui, son pays (la Russie), premier fournisseur du Sénégal et du monde en blé (40% du blé consommé au Sénégal vient de la Russie), est en train de tout faire pour que ces contrecoups économiques se ressentent moins. Déjà, une « réduction des taxes à l’exportation de blé » a été opérée, a-t-il déclaré. Mais, cette mesure sera malheureusement nulle d’effet si l’Union européenne et l’Amérique persistent dans leurs « sanctions économiques ».
« Les prix commencent à monter, pas seulement pour le blé mais aussi pour tous les produits. Le problème ce n’est pas de notre côté parce qu’avec les sanctions, il y a des problèmes de finances et des problèmes logistiques. Ce que nous avons déjà fait c’est réduire les taxes sur l’exportation de blé. Mais ce n’est pas suffisant. On assiste à une montée des prix dans tous les secteurs : le pétrole, le gaz. Il y a des répercussions pour tout le monde », soutient le diplomate.
La seule chose qui pourrait atténuer cette flambée des prix et c’est ce qu’il prône vivement, c’est : « renoncer à toute sorte de sanctions. Je ne parle pas pour la Russie seulement, mais les sanctions contre l’Iran, Cuba, la Corée du Nord ».