Reprise des enseignements : L’Ia de Diourbel optimiste…

L’inspecteur d’académie de la région de Diourbel, Seydou Sy, que nous avons interpellé sur la reprise des enseignements-apprentissages, ce mercredi, à sa sortie d’une réunion de coordination pour faire l’état des lieux avec les proviseurs dans ce sens, à part des réglages de dernière minute dans certains établissements scolaires, a fait savoir que tout est fin prêt pour une reprise sans risque.

 

Par Moustapha Lauris GOMIS/Correspondant 

 

À Diourbel, l’inspecteur d’académie, Seydou Sy, que nous avons interpellé sur la reprise des enseignements-apprentissages, hier mercredi, à sa sortie d’une réunion de coordination pour faire l’état des lieux avec les proviseurs dans ce sens, a fait savoir que l’essentiel du matériel pour assurer le démarrage respectueux du protocole sanitaire est constaté dans tous les établissements scolaires de la région.

À part certains petits réglages dans le dispositif sanitaire, pour le respect des mesures-barrière dans certains établissements scolaires, tout est fin prêt, a-t-il dit, pour une reprise en toute sécurité et sans risque pour le personnel enseignant et les élèves. En soulignant le problème d’eau qui existe à Dangalma et lié aux coupures de courant, il rassure cependant que des solutions peuvent être  trouvées.

Par ailleurs, le patron de l’éducation dans la région, se dit satisfait d’avoir constaté dans certains établissements que ce sont les élèves des gouvernements scolaires qui sont impliqués dans le nettoyage. Ce qui montre leurs adhésions à la reprise, s’est-il réjoui.

D’autre part, l’Ia a tenu à faire comprendre aux parents que les élèves sont plus en sécurité à l’école parce que, a-t-il constaté, un peu partout, les élèves sont dans la rue ou sur les terrains de football sans aucun respect des mesures barrière dont le port obligatoire de masques. Et à l’école, au moins, a-t-il avisé, les gestes barrière seront respectés et le protocole sanitaire sera mis à exécution.

Toutes les dispositions sont prises, a-t-il rassuré, pour que, véritablement, le personnel enseignant et les élèves soient en sécurité. Il rassure la communauté et les élèves que toutes les dispositions sont prises, et le Collectif des étudiants volontaires est même mobilisé pour les aider dans la canalisation et l’accompagnement des enfants au sortir des établissements scolaires pour qu’ils ne se retrouvent pas dans les rues.

Parallèlement à ce qui est en train d’être fait, a-t-il expliqué, un comité travaille sur une feuille de route pour procéder à la sensibilisation des communautés avec une forte implication du personnel sanitaire et du service d’hygiène pour aider certains chefs de districts sanitaires pour que, véritablement, toutes les considérations sanitaires soient prises en charge pour le bien et la sécurité de tous les acteurs.