Saccage des stations : Les gérants montent au créneau

La station Total fonctionne à plein régime. Les véhicules et motos font d’inlassables va-et-vient en ce 20 mars. Les pompistes tentent de répondre à la demande. Ici, rien ne semble avoir changé dans le fonctionnement. Mais il suffit de regarder de plus près pour voir les stigmates de la journée du 16 mars 2023. Les vitres cassées et l’état délabré des enseignes informent à suffisance sur l’incident.

Jeudi dernier, la station d’essence a été pillée et saccagée lors des tensions survenues suite au procès de Ousmane Sonko et de Mame Mbaye Niang. C’est pour dénoncer cet état de fait que l’Association des gérants de Stations-services Total a organisé une conférence de presse. Ces derniers ont d’abord tenu à mettre en garde la population sur la présence de produits inflammables. Ils soulignent que ce sont les installations qui ont permis  d’éviter le pire.

«Nous voulons que ceux qui pillent et saccagent les stations arrêtent pour de bon», tonne Ibrahima Fall. Le secrétaire général de l’Association déclare que les événements de mars 2021 ne doivent pas se reproduire car ce sont des Sénégalais qui travaillent dans ces lieux. Il y a deux ans, ces gérants confient avoir estimé les pertes à un milliard toutes les stations confondues. «Aucune station ne mérite d’être attaquée car ce sont des biens publics», relève-t-il. Le porte-parole du jour souligne également que ces stations d’essence sont des services de proximité, pourvoyeurs d’emplois.

L’Association des gérants de Stations-services Total comptent entamer des actions en justice. «Nous avons les moyens d’identifier les malfaiteurs et allons les poursuivre pour destruction de biens publics et vol aggravé», a martelé Ibrahima Fall.

Ils appellent ainsi l’Etat à renforcer la protection des stations.