C’était en décembre 1995 que Georges Weah remportait la plus prestigieuse des distinctions individuelles en matière de football : le Ballon d’or France Foot devant l’Allemand Jürgen Klinsmann et le Finlandais Jari Litmanen. Mister George devient ainsi le premier Africain, et jusqu’à aujourd’hui, l’unique à avoir remporté ce trophée.
Cette même année, Georges Weah rafle presque tous les titres individuels : Ballon d’or africain en janvier, joueur africain de l’année par la Caf, meilleur joueur d’Europe et joueur Fifa de l’année. Il réalise le doublé Coupe de France – Coupe avec son club le Paris SG. Un parcours peu similaire à celui réalisé par Sadio Mané cette saison. L’international sénégalais a marqué les esprits durant la saison écoulée. Le sociétaire de Liverpool fait partie des artisans qui ont permis aux Reds de remonter sur le toit de l’Europe quatorze ans après en remportant la coupe aux grandes oreilles.
Sadio Mané a martyrisé les défenses par sa vitesse et ses buts. L’on se rappelle de son retentissant doublé contre le Bayern Munich en Ligue européenne des champions. Après une saison pleine et épique avec Liverpool, l’international sénégalais rate de peu le titre de champion d’Angleterre. Mais il se console d’un titre de co-meilleur buteur de la premier League avec l’Égyptien Mouhamed Salah et le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang avec 22 réalisations.
Finaliste malheureux de la Can 2109, Sadio Mané remporte avec son club la Supercoupe. L’ancien joueur de Metz a été dans tous les bons coups avec Liverpool et l’Équipe nationale du Sénégal.
À 27 ans, l’enfant de Bambali est au sommet de son art. Le ballon d’Or, est un rêve de gamin comme il l’a l’habitude de le dire. Mais il aura fort à faire devant Lionel Messi, quintuple vainqueur du ballon d’Or, ou encore son compère le roc défensif des Reds et des Oranges, Virgin Van Dijk. La Réponse ce 2 décembre.