Hier lundi, 1er Safar, mois du Magal du 18 Safar, a marqué le premier jour en direction de ce grand rendez-vous annuel de la communauté mouride du Sénégal. En perspective du 18 Safar, jour de Magal ou départ en exil de Cheikhoul Khadim, à Diourbel, la place de la grande mosquée Serigne Touba, sise au quartier Médinatoul Moubarak, était bondée de fervents talibés. Hommes et femmes, jeunes et vieux, tous âges confondus, du nombre des talibés se sont montrés déterminés, engagés et motivés en lançant les préparatifs du Magal. Ils étaient là, tous mobilisés derrière le Kourel (association) Safinatoul Amane, en ce premier jour de Safar. Naturellement, pour appliquer à la lettre le Ndiggel du Cheikh, Serigne Touba, Ahmadil Khadim, qui avait recommandé à ses disciples de célébrer pour lui le 18e jour de ce mois béni, marquant son départ en exil par la grâce d’Allah et les bénédictions du prophète Mohamed (Psl).
La journée de ce lundi à Diourbel, n’était pas une journée ordinaire. Marquant le premier jour du mois de Safar, elle a été portée très haut par le Kourel Safinatoul Amane qui l’a consacrée à des lectures du Saint coran et à des actes de solidarité envers les détenus de la maison d’arrêt et de correction de Diourbel, et des visites aux malades de l’hôpital régional Heinrich Lübke de la localité, en leur servant à manger et à boire.
Les activités se sont prolongées dans l’après-midi, jusque tard dans la nuit, par une procession géante sur les grandes artères de la ville, qui a refusé du monde, pour la circonstance. Les populations, avec à leur tête le maire de la ville, Malick Fall, accompagné du conseiller territorial Mamadou Omar Bâ et du Dr Souleymane Soumaré, directeur de l’Office national de la formation professionnelle, sont sorties en masse pour participer à cet événement-avant-goût accueillant le premier jour du mois de Safar, mois béni que le saint homme, Cheikhoul Khadim, Mame Bamba a toujours souhaité qu’on célébra chacun à sa manière. Ceci, dans le souci qu’il a toujours conservé d’intercéder pour nous dans l’immensité de sa générosité. Il avait demandé, à Diourbel, à tous ses disciples de fixer désormais cette date du 18 Safar pour l’aider à gratifier et à remercier le Seigneur Dieu, son Créateur, qui lui a donné toutes les forces nécessaires et les moyens requis pour surmonter bien des obstacles et dépasser toutes les épreuves imposées par le colon et qui tendaient à le désorienter de son créateur, le Tout Puissant Allah, SWT. Lui qui n’avait de pouvoir que de n’être que pour Lui (Hoûwa) et pour son salut auprès de Son Messager à qui il a voué toute son existence une fidélité sans bornes en n’acceptant de n’exister que pour lui, le prophète Mahomet (Saw).
Ainsi, en considération de tout cela, hommes et femmes, jeunes et vieux, tous âges confondus, ont envahi, lundi, les rues de cette cité mémorable qu’est Diourbel, capitale du Baol, riche en histoire. Ils ont fait bloc avec l’association Safinatoul Amane, les gardiens de la cité, pour entonner en chœur “Jërëjëfëti Serigne Touba” en déclamant les Xassidas de Serigne Touba.
Cette procession humaine a déambulé un peu partout tout autour de la ville, en guise de reconnaissance des bienfaits attestés du Cheikh, Khadimatal Moustapha, a tenu à rappeler Cheikh Fall, président du Kourel Safinatoul Amane. Selon lui, c’est une démarche spirituelle initiée pour rappeler aux populations, surtout la jeunesse, qui était Khadimou Rassoul ; et les sensibiliser sur le sens du Magal avant jour, afin que tous soient imprégnés du rôle attendu d’eux, et les bons comportements qu’il faudrait observer en de telles circonstance par chaque talibé mouride qui aspire à être un vrai disciple de Bamba.