Une rencontre avec la presse a vu la participation des délégués de quartiers et autres badiénou gox qui ont épousé la position tranchée des acteurs du sport de Saint-Louis, emboîtant le pas à El Hadj Diouf, double Ballon d’or Caf et d’autres figures emblématiques de la ville tricentenaire, sans oublier la famille de Me Babacar Sèye.
Le technicien des sports, Amara Traoré a d’abord, précisé que cette plateforme a pour objectif de se mettre exclusivement au service du sport saint-louisien. Elle n’a pas la prétention de trancher sur les différentes positions, issues du débat lancé par le Maire de Saint-Louis, sur la délocalisation ou non du stade Me Babacar Sèye de Saint-Louis.
Le quart de finaliste du M,ondial 2002 a rapporté que la démarche de Synergie des Sports s’est voulu inclusive, dès le début des conjectures. En effet, une série de rencontres sectorielles ont d’abord été initiées. Et, les acteurs du sports ont été invités à participer et à partager sur l’attitude à adopter sur la proposition du Maire de Saint-Louis. A ces rencontres, les supporters ont également donné leurs points de vue.
La tendance qui s’était dégagée, est qu’il fallait avoir d’abord toutes les informations sur le futur Parc des Sports, dans tous ses paramètres (budget, disciplines, aire de jeu, emplacement, … etc). Une équipe a d’abord rencontré le maire de Saint-Louis, avant de le faire plus tard, avec la Direction de l’AGETIP à Dakar.
Le maire de Saint-Louis a effectivement confirmé sa proposition et mieux, s’est ouvert à toute proposition, allant dans le sens d’améliorer ce projet du Président Macky Sall.
La plateforme Synergie des Sports lui proposa alors de reconstruire les aires de jeux sauvages disséminées un peu partout dans la ville (Maracana, Quartier, Wembley, Pikine, etc). La liste n’est pas exhaustive. Ceci, dans le but de permettre une plus large pratique décente du sport dans la vieille ville. Était présent à cette rencontre, le patron de l’Odcav de Saint-Louis.
Après avoir stabilisé avec le Maire de Saint-Louis sur les tenants du projet et les amendements de la plateforme, une équipe fera par la suite le déplacement sur Dakar, pour rencontrer les concepteurs et maîtres d’oeuvre du futur stade olympique Me Babacar Sèye de Saint-Louis. L’AGETIP la recevra pour exposer les contours de l’infrastructure qui répondre aux normes Caf. Il y sera érigé un terrain de football principal et un autre secondaire. D’autres disciplines y seront pratiquées, avec toutes les commodités requises, pour leur permettre, elles aussi, de recevoir à Saint-Louis, des curucula internationaux.
Les réserves émises par l’AGETIP sur la disponibilité foncière seront satisfaites par le Maire de Saint-Louis, qui mettra sur la table 20 hectares entre Ngallèle et Khar Yalla à Saint-Louis.
Un budget de 22 milliards FCfa est annoncé pour la construction de ce mastodonte jamais encore réalisé au Sénégal, voire dans la sous-région.