Saisie record de 41 carapaces de tortue à Mbour

D’après un communiqué, «la Direction des Eaux et Forêts et de la Chasse, renforcée par les éléments du commissaire Lèye du Commissariat central de Mbour, avec l’appui du projet Salf (SénégalApplication de la Loi Faunique) de l’Ong Wara, a arrêté un présumé trafiquant de faune sauvage en flagrant délit de détention, circulation et commercialisation de 41 carapaces de l’espèce tortue verte (Chelonia mydas)». Le texte indique que «c’est une tortue de mer gravement menacée d’extinction dans son milieu naturel, très convoitée des trafiquants pour sa carapace, un objet de luxe en dehors de nos frontières, pouvant rapporter jusqu’à 3000 $ soit 1.500.000 Cfa la pièce».

La même source affirme que «la tortue verte est pourtant intégralement protégée au Sénégal par la loi sénégalaise de 1986 portant code de la chasse et de la protection de la faune et par la Convention de Washington portant sur le commerce international des espèces animales sauvages que le Sénégal a ratifié en 1977». D’après toujours le texte parvenu à Tribune, «à Mbour, dans la nuit du mercredi 28 mars 2018, les agents des eaux et forêts de la ville de Mbour ont procédé à l’arrestation du sieur Fall Birahim, en possession de 41 carapaces de tortues vertes (une saisie exceptionnelle en Afrique de l’Ouest) qu’il s’apprêtait à vendre à des touristes étrangers».

Qui note que «selon un spécialiste international des tortues de mer, Fall Birahim était même en possession d’une très rare espèce de tortue imbriquée ayant presque disparue des profondeurs de nos océans et faisant l’objet d’une inscription alarmante sur la liste rouge officielle des animaux sauvages prêts à s’éteindre de la surface du globe». «Immédiatement, une perquisition à son magasin a été autorisée par M. le Procureur de Mbour et l’objet du crime servant à tuer des centaines de tortues d’un coup de pioche dans la carapace pour perforer les poumons et les laisser mourir par asphyxie a été saisi et ramené au Parquet.

Le prévenu est actuellement en garde à vue et entendu par les Eaux et Forêts et la Police dans le cadre de son présumé macabre commerce illégal d’espèces intégralement protégées qu’il pratique depuis de nombreuses années». Une occasion pour se demander : «combien de tortues marines seraient alors mortes derrière cette boutique ?» Le texte fait remarquer que «cette opération d’arrestation est un signal fort à nouveau envoyé aux trafiquants de tortues marines (une opération similaire avait été menée à Ziguinchor en mai 2016 avec le service des Eaux et Forêts et les éléments du commissaire Diallo, appuyés par le projet Salf)».

Tout en assurant que «c’est aussi un appui salvateur et bienvenu pour de nombreuses Ong qui luttent pour la conservation et la réintroduction de notre tortue verte au Sénégal depuis plus de 15 ans, menant des opérations multiples de sensibilisation auprès des populations et voyant leurs efforts souvent anéantis par un braconnage et un trafic illégal intensif et incessant de la tortue verte sur les côtes sénégalaises du Nord au Sud du pays». La source termine en soulignant qu’«il faut saluer l’excellente collaboration des corps des Eaux et Forêts et de la Police de Mbour pour la réussite de cette saisie record en Afrique de l’Ouest.»

137 Commentaires

  1. Wonderful website you have here but I was wanting to know if you knew of any discussion boards that cover the same topics discussed here? I’d really like to be a part of online community where I can get feedback from other experienced people that share the same interest. If you have any suggestions, please let me know. Cheers!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here