Santé : ses revendications non satisfaites, l’intersyndicales des médecins interpelle la tutelle

L’intersyndicale des spécialistes de formation ( ISF ), l’association des internes et anciens internes des hôpitaux du Sénégal (AIAIHS) qui regroupe les médecins sont fâchés contre leur tutelle pour le mutisme observé par rapport à leurs revendications.

Dans un communiqué parvenu à Dakaractu, ces médecins font savoir que cette situation n’est pas sans conséquences tout en exigeant que des solutions soient prises avant que cela ne s’empire.
“Les établissements publics de santé au Sénégal font face à une situation d’urgence sans précédent. Il est inacceptable que le ministre de la Santé et de l’action sociale ne traite pas cette crise comme une priorité absolue,comme en témoigne sa dernière conférence de presse.

L’intersyndicale des spécialistes en formation(ISF),une force unifiée regroupant le collectif des médecins spécialistes du Sénégal(COMES) et l’association des internes et anciens internes des hôpitaux du Sénégal (AIAIHS),a déclenché un mouvement de grève déterminé qui perdure depuis plusieurs jours.

Cette action collective puissante, résultat direct de revendications légitimes ignorées pendant trop longtemps a entraîné une diminution drastique du personnel dans les structures hospitalières, mettant en péril le fonctionnement essentiel des services de santé.
Il indique que ” c’est une crise alarmante pour les patients et le personnel soignant. ”  L’inaction flagrante des autorités face à cette crise engendre des conséquences désastreuses.
Les patients, en particulier les plus vulnérables de notre société, sont privés des soins vitaux auxquels ils ont droit.

Les spécialistes en formation, piliers indispensables de nos hôpitaux publics, sont contraints de travailler dans des conditions inacceptables, sans reconnaissance professionnelle adéquate.

Ainsi, elle lance “un appel ferme à la responsabilité et à l’action immédiate”
Face à cette situation critique, l’ISF somme les autorités de sortir de leur mutisme injustifiable et de prendre des qmesures concrètes pour garantir la dignité du personnel soignant et les droits fondamentaux des patients. Leur inaction est non seulement incompréhensible mais aussi qmoralement répréhensible. Nous affirmons avec force que le système de santé est le fondement même de notre stabilité sociale, et il est du devoir impératif de tous, en particulier des décideurs, d’assurer sa protection et son bon fonctionnement. Avec, disent-ils, “nos exigences non négociables ”

Comme “l’ouverture immédiate de négociations sérieuses pour répondre aux revendications légitimes présentés par l’ISF, l’implémentation urgente de mesures concrètes visant à améliorer significativement les conditions de travail et à garantir la pérennité du système hospitalier”

C’est pourquoi, “nous appelons fermement l’opinion publique, tant nationale qu’internationale, à prendre pleinement conscience de la gravité de cette crise et à exercer une pression citoyenne sans relâche pour que des solutions efficaces soient mises en place sans délai.

Et de préciser que ” le personnel soignant refuse catégoriquement de porter seul le fardeau des défaillances techniques. Nous exigeons une prise de conscience collective immédiate, car chaque décision  ou absence de décision dans ce contexte a des conséquences directes et potentiellement fatales sur des vies humaines, ainsi que sur la confiance indispensable que les citoyens accordent à nos institutions”.