La cérémonie de « Sargal » dédiée à leur guide moral Serigne Moustapha Sy et prévue ce samedi de 19h à 23h30 à Dakar, a été interdite par les responsables de la gestion du stade Dakar Arena.
Que s’est-il réellement passé ? En effet, ce qui est caché derrière l’annonce semble dépasser le cadre d’un hommage. D’où la décision de l’administration de Dakar Arena d’annuler l’organisation de l’évènement.
D’après les infos de L’OBS, si la cérémonie a été annulée, c’est parce que la direction de la Société de la gestion des infrastructures publiques (Sogip) dit avoir été alertée par la publicité de l’hommage à Moustapha Sy à une date où l’infrastructure est mise est déjà mise à la disposition d’une autre entité.
En réalité, le contrat de réservation de la salle a été faite par l’Alliance russe pour la culture qui voudrait organiser une manifestation d’ordre privé.
Dans la lettre adressée au Dg de la Sogip par Mme Oumy Sène, il est mentionné une « grande fête d’anniversaire à notre parrain, sous forme de spectacle ».
La manifestation organisée devrait se tenir « à guichet fermé sans possibilité d’y accéder sauf par une invitation spéciale ».
Aussi l’Alliance russe pour la culture entendait « occuper toutes les places disponibles dans l’Arena. »
Seulement, l’administrateur de la Sogip a été « intrigué » par ce qu’il considère comme « un jeu de cache-cache » autour du vrai objet de la manifestation.
Et le directeur de la Sogip, qui dit avoir relevé le caractère «louche» de la démarche des Moustarchidnes, a annulé purement et simplement la réservation.
Dans sa motivation, l’administration de la Sogip a également évoqué que des travaux sont en cours sur place « pour parfaire la sécurité-incendie » de Dakar Aréna.
L’évolution du dossier a conforté les inquiétudes de l’administration de la Sogip sur les dessous de la réservation de l’infrastructure
“La Sogip rit sous cape de la réaction des Moustarchidines, car aucun contrat de location de la salle ne le lie à ce mouvement.. ”