Le secteur extractif génère 118,1 milliards de Fcfa (Itie)

GRANGEMOUTH, SCOTLAND - NOVEMBER 1: BP's Huge oil refinery complex continues it's 24 hour production of petroleum and gas, November 1, 2004 at Grangemouth in central Scotland. Continuing instability in the Middle East is propping the price of crude oil at close to $50 a barrel, impacting in turn on global economies. (Photo by Christopher Furlong/Getty Images)

Le Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Sénégal (Cn-Itie) vient de rendre public son rapport 2015. Rapport qui renseigne que durant l’année concernée, “les revenus générés par le secteur extractif totalisent un montant de 118,1 milliards de francs Cfa.” Soit une hausse d’un peu plus d’un milliard de francs Cfa par rapport à 2014.

Le rapport Itie 2015 montre que le secteur minier est le premier contributeur aux revenus extractifs affectés au budget de l’État avec un total de 108,2 milliards de francs Cfa. Soit 92% des recettes budgétaires provenant du secteur extractif. Il précise, cependant, que ces 108,2 milliards incluent le paiement des 28,2 milliards d’Arcelor Mittal en 2015.

Quant aux revenus provenant des secteurs du pétrole et du gaz, ils se chiffrent à 9,9 milliards de Cfa. Ils ont baissé de près de 2 milliards de francs Cfa en 2015. “Cette situation s’explique notamment par la baisse du volume de production de gaz par la société Fortesa”, lit-on dans le document.

Aussi, le comité national de l’Itie renseigne que sur les 118,1 milliards de francs Cfa générés par le secteur extractif, 102,5 milliards de Francs Cfa sont allés directement dans le budget de l’État, le reste des revenus (15,6 milliards de francs Cfa), est affecté à l’appui institutionnel, entre autres. Petrosen a encaissé 1,9 milliards par exemple, l’Uemoa et la Cedeao 3,5 milliard et 1,8 milliards ont été consacrés aux paiements sociaux etc.

Ainsi, le rapport de l’Itie renseigne que la contribution du secteur extractif dans les exportations est de 31,4%. Dans les recettes courantes, elle est de 5% tandis que dans le Pib et dans l’emploi, cette contribution est respectivement de 2,2% et 0,2%.

1 COMMENTAIRE

  1. cadre chic et raffiné à Dakar, vous propose toute une gamme de massages aux sensations divines : doux , relaxant , tonifiant , intégral , sensuel , sénégalais , américain , lomi lomi….. Abandonnez-vous entre les doigts de fée de nos jolies masseuses pour une détente totale et accordez-vous une parenthèse de douceur inoubliable.
    77 403 98 49 / 77 719 22 66

Comments are closed.