Sécurité des personnes et des biens:  Le coup de maître de la gendarmerie

Selon les infos obtenues auprés de la DIV COM, la gendarmerie nationale a mené une série d’opérations qui s’est soldée par des arrestations et des saisies de produits prohibés.
iDans le cadre de  la mission de sécurisation des personnes et de leurs biens, la Gendarmerie nationale a procédé, au courant des mois de janvier et février 2019 à une série d’arrestations de malfaiteurs dans les départements de Tambacounda, Kougheul et Kédougou. C’est suite à des renseignements d’honnêtes citoyens victimes de divers actes délictuels que la Gendarmerie  a décidé de barrer le chemin aux malfaiteurs.
La première arrestation a eu lieu le jeudi 31 janvier par les éléments de la Brigade de Tambacounda à l’occasion d’un service de police de la route. Onze (11) malfaiteurs dont un (01) de nationalité guinéenne à bord de deux véhicules de marque  Citroën Jumper et Dacia ont été alpagués sur la route nationale N°1 à hauteur de Sinthiou Maleme.
Ces malfrats sillonnaient les zones rurales pour commettre des escroqueries, usurpations de fonction, extorsions de fonds, vols avec violences et jeux de hasard exposant  les citoyens à toutes sortes de dangers. Une fouille minutieuse a permis de retrouver sur ces derniers douze (12) mini-chaînes, deux  (02) écrans plats, six (06) climatiseurs portables, une valise contenant des enveloppes vides et du matériel de loterie.
La deuxième c’est au tour de la Brigade de Gendarmerie de kougheul  de mettre la main, le mercredi 06 février, sur deux (02) autres malfrats qui ont eu à soutirer, dans un premier temps, la somme de deux cent dix milles (210.000) francs CFA à des marabouts dans la localité de Ida Mouride.Ensuite, dans l’arrondissement de Missira Wadène, ils sont parvenus à emporter quarante (40.000) francs CFA auprès des populations sans moyens de défense. À Bord d’un véhicule particulier, ils avaient par devers eux des téléphones portables, tenailles, tournes à vice, cordes, couteaux, coupe-coupe, marteaux, une arme à feu et une importante somme d’argent.
La dernière s’est déroulée ce jeudi 14 février dans la région de Kédougou, une croisière où différentes nationalités se mobilisent pour la ruée vers l’or. C’est dans les sites d’orpaillage de Bantako que la Compagnie de Gendarmerie de Kédougou a interpellé cinq (05) individus en possession de substances explosives destinées à l’explosion du sous-sol pour une exploitation rapide de l’or . Ce qui causerait sans nulle doute  l’effondrement des tracées surtout en période d’hivernage.  Ainsi, au total cinq cent vingt-quatre (524)  kilogrammes d’explosifs, quatre cent soixante-dix-neuf (479) détonateurs et cinq cent (500) mètres de mèches lentes ont été saisis.
Ce bilan vient s’ajouter à celui réalisé dans la période du 25 au 26 janvier dans cette zone aurifère  avec l’arrestation de trois (03) individus appartenant à une bande de braqueurs qui écumait les populations. Une perquisition des lieux a permis la découverte d’un fusil AK47 Kalachnikov, d’un  chargeur et dix-huit (18) munitions de 7,62 mm, d’une machette, de deux cagoules, d’une moto dix (10) téléphones portables. Ensuite la saisie de Mille cent vingt (1.120) autres paquets de cigarettes contrefaits dont cinquante (50) grosses de dix (10)paquets de Ronson,  vingt-quatre (24) grosses de dix (10) paquets de Dhunill, trente (30) grosses de dix (10) paquets de Sir et huit (08) grosses de 10 paquets de Dungal.
La gendarmerie se félicite de la collaboration des populations et les exhorte à plus de vigilance et de continuer à signaler les cas suspects en appelant le numéro vert 800 00 20 20.

Ndiogou CISSE