Le président Macky Sall aurait, dans un premier temps, refusé de rencontrer la cheffe de file du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen. D’après “Jeune Afrique”, “plusieurs options avaient été envisagées par Dakar : une rencontre avec la ministre des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall, avec le président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop ou même avec le président du groupe parlementaire de la majorité Oumar Youm”.
Seulement, toutes ces personnalités auraient décliné la proposition. Ce qui a abouti à un tête-à-tête au plus haut niveau de l’État.
D’après toujours nos confrères de “JA”, “le chef de l’État sénégalais s’est donc finalement résolu à accorder une audience à la députée française, contre l’avis d’une partie de son entourage, lequel a d’ailleurs commencé par nier le fait que l’entretien avait eu lieu, par crainte d’une mauvaise publicité”.
Rappelons que la rencontre entre Macky Sall et Marine Le Pen avait suscité l’ire chez certaines personnalités comme l’ancienne Première ministre Aminata Touré ou encore l’activiste Guy Marius Sagna. Et jusqu’à présent, aucune voix officielle de la présidence de la République ne s’est prononcée sur cette rencontre.