Sénégal – Le taux de chômage grimpe de 12,5%

Le taux de chômage des personnes jeunes en âge de travailler, les 15 ans et plus, est évalué à 12% au deuxième trimestre 2017.

Pour cette période, l’Agence nationale de la statistique et la démographie (Ansd), a estimé que le taux de chômage ne varie presque pas en fonction du milieu de résidence.

Par contre, il est constaté que selon le sexe, il affecte davantage les femmes (17,8%) que les hommes (8,1).

D’après le journal «Vox Populi», lu par Actunet.net, ce taux de chômage estimé à 12% au deuxième trimestre est marqué par un début plus précoce de l’hivernage.

La population potentiellement active (ou en âge de travailler), qui est celle des individus âgés de 15 ans ou plus s’élève à 7.728.868, soit 58,2% de la population totale.

Cette limite d’âge, selon le journal, a été fixée par la Convention 138 de l’Organisation internationale du Travail (Oit), qui détermine l’âge minimum pour participer aux activités de production de biens et services.

Selon l’Ansd, l’on relève que les trois domaines ou secteurs prioritaires sont l’éducation, la santé et l’aide aux démunis.

Avec 39,8% des ménages interrogés sur le plan national, l’éducation est ressortie comme la première priorité des Sénégalais.

Considérée comme la première priorité par 26,6% des ménages, notamment dans les autres villes urbaines (28,3%) et en milieu rural (27,5%), la santé est classée comme deuxième priorité par 29,1% des ménages contre 22,4% pour l’éducation.

L’aide aux démunies constitue la troisième préoccupation des Sénégalais : 18,8% d’entre eux la considère comme telle contre 15,4% pour la santé et 12,0% pour l’éducation.

Les ménages qui la positionnent comme première (17,5%) ou seconde (12,5%) priorité sont concentrés surtout en milieu rural.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here