Serigne Abdou Khadre Mbacké, le Coran personnifiée

C’est ce qu’a attesté très sincèrement avec foi et émotion, ce lundi à Touba, le ministre conseiller, Mbaye Ndiaye, qui représentait le président de la République, Macky Sall, ce lundi, à Touba, à la cérémonie officielle consacrée au Magal commémorant l’anniversaire de la naissance de Serigne Abdou Khadre Mbacké, quatrième Khalife de Serigne Touba.
Le ministre conseiller, Mbaye Ndiaye, qui intervenait à la cérémonie officielle consacrée à la célébration du Magal commémorant l’anniversaire de la naissance de Serigne Abdou Khadre Mbacké, quatrième Khalife de Khadimou Rassoul, où il représentait le Président de la République, Macky Sall, après avoir transmis les marques de déférence, de salutation, d’estime et de considération de son mentor au Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, et à Serigne Cheikh Amadou Mbacké, Khalife de Serigne Abdou Khadre Mbacké, très émotif, en Talibé déterminé et engagé de Serigne Touba, a attesté avec foi que Serigne Abdou Khadre Mbacké ibn Borom Touba était le Saint Coran et l’Islam personnifiée. Sa vie durant, a-t-il témoigné, il n’avait de temps que pour le Saint Coran, la sunna du Prophète Mohammad (Psl) et l’adoration de Dieu. Pour le représentant du chef de l’État, Serigne Abdou Khadre Mbacké était connu pour quelqu’un qui avait privilégié la Sunna du prophète Mouhamad (Psl) et faisait des enseignements de Serigne Touba qui reposent sur le respect scrupuleux des principes de l’Islam et l’adoration de Dieu son Créateur, notre Créateur, sa doctrine jusqu’en être son gardien. Toute sa vie, a-t-il enseigné, le ministre Mbaye Ndiaye, fervent talibé de Serigne Touba, dans un ton émotif, vibrant, très saisissant, Serigne Abdou Khadre Mbacké, ibn Serigne Khadimou Rassoul, s’est désintéressé des délices de ce bas monde pour ne se consacrer qu’aux enseignements de son Seigneur, Dieu. Pour l’envoyé de Macky Sall, son Khalifat n’a duré que 11 mois mais était riche d’enseignements ; et parler de Serigne Abdou Khadre Mbacké, c’est parler du Coran, de la Sunna du prophète Mohammad (Psl), c’est parler de Dieu.
Pour conclure, il a sollicité des prières auprès du saint homme, Serigne Cheikh Ahmadou Mbacké Abdou Khadre, pour un bon hivernage apaisé et fructueux, pour un Sénégal de paix, car, a-t-il fait comprendre, nous sommes d’abord tous des Sénégalais et de quel que bord qu’on puisse être c’est le Sénégal qui nous intéresse tous et que la paix et l’union des cœurs de tous les Sénégalais sont plus que nécessaires pour bâtir ce pays qui nous est tous cher.
Serigne Cheikh Ahmadou Mbacké Abdou Khadre, pour sa part, après avoir profondément remercié le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, à qui il a réservé un cachet particulier pour sa grande contribution à la réussite du Magal, apparemment très touché par les témoignages sincères et positifs du ministre Mbaye Ndiaye à l’endroit du saint homme, Serigne Abdou Khadre Mbacké, l’a chaleureusement remercié personnellement et en tant que chef de délégation du président de la République qu’il remercie à son tour pour l’attention qu’il porte au Magal. Le Khalife de Serigne Abdou Khadre Mbacké a surtout remercié toute la famille de Serigne Touba pour leur contribution à l’organisation du Magal, sans oublier de saluer la présence des représentants de toutes les familles relieuses du Sénégal qui ont rehaussé de leur présence la cérémonie.
Pour sa propre famille, il a remercié ses frères et sœurs qui n’ont jamais failli ni  manqué de le soutenir sans oublier les Cheikh de Serigne Touba.
Aux talibés, après les avoir vivement remerciés de leur présence et pour leurs contributions au Magal, il leur demande de privilégier la lecture du Coran avant de pouvoir bénéficier des bienfaits des Khassaïdas de Serigne Touba qui, lui-même, leur, a-t-il enseigné, en a fait son compagnon, sa raison d’être et sa porte vers le Seigneur.