Le ministre de l’Éducation nationale s’est prononcé sur la polémique relative à l’affaire des 200 milliards provoquée par la déclaration de l’ancien Premier ministre Aminata Touré. Invité de l’émission « Yoon Wi » sur la Rfm, Serigne Mbaye Thiam a indiqué que la question des 200 milliards qui auraient été recouvrés grâce à la traque aux biens mal acquis n’a jamais été soulevée en Conseil des ministres.
Le ministre de l’Éducation nationale doute même de la crédibilité de cette information. Selon Serigne Mbaye Thiam, si cette affaire avait été révélée par le ministre de l’Économie, des finances et du Plan, ou le ministre du Budget ou le Premier ministre ou même le président de la République, on aurait pu en parler et la commenter. Mais ce n’est pas une source officielle qui en a parlé.
Tant que cette information n’est pas passée par les canaux officiels, la discuter serait une perte de temps, assure Serigne Mbaye Thiam. Cependant, il estime que l’ancien Premier ministre qui a fait cette révélation est libre de la faire. Mais lui, il ne la commentera que quand elle viendra d’une source autorisée, habilitée à parler de cette affaire. Et à l’heure actuelle, assure Serigne Mbaye Thiam, c’est le ministre de l’Économie et des Finances.