Serigne Mountakha Mbacké Bassirou exhorte les talibés au repentir

À Touba, la communauté mouride a sacrifié à la tradition de la prière de l’Aïd El Fitr à la grande mosquée de Touba, ce dimanche. Toutes les mesures barrières dont la distanciation physique ont été respectées et suivies à la lettre à l’intérieur de la mosquée. Après la prière dirigée par l’Imam Serigne Falou Mbacké Abdou Khadre, le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, dans son message aux fidèles et talibés, les a exhortés au repentir et à l’adoration de Dieu, seul but de notre existence, a-t-il rappelé.

 

Par Moustapha Lauris GOMIS/Correspondant

 

Ce dimanche, à Touba, la communauté mouride a sacrifié à la tradition de la prière de l’Aïd El Fitr, à la grande mosquée de Serigne Touba, dans le respect strict des mesures barrières, dont la distanciation physique. Après la prière que l’Imam Serigne Fallou Mbacké Abdou Khadre a dirigée, le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, après avoir remercié le Bon Dieu de «nous compter dans la famille de Khadimou Rassoul», en s’adressant aux talibés, a expliqué que le coronavirus est une «”créature divine” comme nous autres créatures qui exécute des ordres selon la Volonté divine suivant des missions bien précises».

Donc, a-t-il martelé, «c’est à nous autres qu’il appartient maintenant de revisiter notre conscience et faire notre mea-culpa par rapports à nos obligations envers le Seigneur, dans nos moindres faits et gestes». De nos jours, en majorité, a-t-il regretté, le saint homme, «les gens ne croient plus et que tout bascule dans la haine, le mépris et la tyrannie».

Selon lui, rien n’est alors plus  en conformité aux enseignements de Dieu. «Dieu sait ce qu’Il Fait et pourquoi Il le Fait. C’est Lui le Juge Suprême et le Seul Maître». «Cela doit nous pousser à réflexion pour prendre toutes nos responsabilités dans ce sens, pour être en droite ligne avec Ses enseignements, pour se maintenir sur le droit chemin et œuvrer au repentir, en revenant à Dieu qui a Adjoint de n’adorer que Lui, comme il se devrait, parce qu’Il nous a créés uniquement pour cela», a-t-il enseigné.

Par ailleurs, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou a rappelé aux talibés que Serigne Touba, en qui «nous croyons, doit être notre modèle, notre référence  dans notre conduite de tous les jours envers Dieu, Créateur Bienfaiteur, car Bamba est le pur reflet des enseignements du Divin et nul n’a vécu comme lui dans et que pour l’adoration de son Créateur, notre Créateur, le Tout Puissant, Dieu». Il a fini de nous indiquer le droit chemin.

Le Khalife général des mourides a, par la suite, avec sa légendaire humilité toute faite de clairvoyance, remercié le Président de la République, SEM Macky Sall, pour les mesures d’assouplissement prises visant à la réouverture effective des mosquées. Il faut signaler qu’à Diourbel, à la grande Mosquée de Serigne Touba, la prière s’est déroulée dans le respect strict des mesures barrières dont la distanciation physique. Serigne Fallilou Mbacké Bassirou qui dirigeait la prière, après avoir formulé des prières pour les fidèles, a également prié pour que Dieu nous sépare de cette pandémie, avant de demander aux talibés de respecter les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires.