Serigne Souleymane Guèye perpétue les Ndogus de Serigne Touba

De l’époque de Serigne Touba à Diourbel, les Cheikh qui étaient avec lui en son temps, bénissaient la période de Ramadan : ils préparaient des ndogus qu’ils apportaient au Cheikh fondateur du mouridisme. Serigne Mababou Guèye faisait partie de ces Cheikhs auprès du saint homme qui sacrifiaient à la tradition.

Aujourd’hui, Serigne Souleymane Guèye, son petit fils, perpétue cette tradition, qui veut que le 15e jour du mois de Ramadan est retenu comme précieuse date par tous les descendants et talibés de Serigne Mababou Guèye pour effectuer le Ziarra général auprès de Serigne Souleymane Guèye, l’actuel Khalif de toute la famille.

Ce mardi donc, jour du Ziar, la maison du Cheikh Mababou Guèye était débordante de monde jusqu’à l’esplanade de la grande mosquée de Serigne Touba à Diourbel. Ils étaient des milliers de fidèles et de sympathisants venus sacrifier à la tradition. Serigne Cheikh Mbacké Abdou Latif qui représentait le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, Serigne Touba, à la cérémonie, a, d’une façon solennelle, manifesté l’importance que le Khalife général des mourides voue à l’événement ; car, dit-t-il, le rôle que les petits fils de Serigne Mababou Guèye jouent rappelle les liens séculaires et sincères que Serigne Touba et ses disciples entretenaient dans la foi.

Très satisfait de la position qu’occupe Serigne Souleymane Guèye vis-à-vis de ses frères, en tant que Khalife de la famille, Serigne Cheikh Mbacké Abdou Latif, le représentant du Khalife général des mourides à la cérémonie les exhorte à continuer leurs actions en faveude la confrérie pour encore et davantage, bénéficier des bienfaits et des actions de grâce de Serigne Touba.

Serigne Souleymane Guèye, pour sa part, a dit toute sa satisfaction de l’intérêt que le Khalife général des mourides donne à l’événement et de la considération qu’il porte à la famille de Cheikh Mababou Guèye. Il n’oublie pas aussi de retourner les civilités et marques de considération à Serigne Cheikh Mbacké Abdou Latif qui avait fait le déplacement pour les besoins de la cérémonie.

Il faut toutefois souligner que Serigne Souleymane Guèye, l’actuel Khalife de Serigne Mababou Guèye, 2e talibé de Serigne Touba, est une fierté pour les actions de bienfaisance qu’il mène auprès des talibés et bénéficie du soutien sans faille de ses frères.