Si la Sentv doit 1 milliard combien doivent la Rts, la 2Stv et les autres chaînes télé?

Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications (Artp) n’exclut pas d’avoir recours à la manière forte pour recouvrer les frais de gestion et de frais de redevance de fréquences alloués aux organes de presse. Bocar Ly a déclaré que le signal de certains organes de presse pourrait être coupé, en collaboration avec le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra).

Dans son édition du 31 décembre, Libération révélait qu’un premier lot de commandements, datés du 21 décembre 2020, a été envoyé par l’agent comptable particulier de l’Artp à des éditeurs de la place : DMedia (1,186 milliard Cfa), Futurs médias (194.271.256 Cfa), Vibe radio (9.170.068 Cfa), Sud communication (34.763.616 Cfa) et Groupe Walf (168.740.248 Cfa).

DMedia qui a reçu une mise en demeure afin de solder la créance, précise que cette facturation ne repose sur aucun élément objectif. Dans le viseur de l’Artp, le groupe DMedia déclare n’avoir jamais reçu d’appels, ni de mails dans ce sens et ignore même comment cette créance est structurée. Il lui semble important de préciser qu’aucune télévision de la place n’a jusque-là payé de redevances télévisuelles, parce que tout simplement elles ne peuvent pas supporter une telle charge financière. Par ailleurs, l’écart entre la somme de plus d’un milliard réclamée au Groupe DMedia et les montants dus par d’autres organes de presse est sujet à caution.

Concernant DMedia, la grille de calcul utilisée par l’Artp intègre des stations régionales que le Groupe DMedia lui a rétrocédées (excepté les antennes de Saint-Louis, Mbacké, Ziguinchor et Dakar). De la même manière, la tarification de l’Artp intègre des frais concernant le réseau hertzien sur les cinq dernières années. Cela fausse d’autant plus le calcul que le réseau hertzien n’est plus d’actualité, depuis l’entrée en vigueur de la Télévision numérique terrestre (Tnt) en 2017.

Et la Rts, 2stv, entre autres ? Combien doivent-elles toutes ces chaînes télé ? La réalité c’est qu’aucune télé n’a jamais payé ces redevances télévisuelles. Pourquoi cherche-t-on à intimider une chaîne de télévision proche du peuple –télé askan wi ? En vérité, la sortie du Dg de l’Artp, M. Ly, pose plusieurs problèmes à éclairer. Une chose est certaine : c’est la première fois que le groupe Dmedia rencontre une difficulté de cette nature avec l’autorité de régulation. Ce qui est certain, côté Zik Fm la facture de 2020 a déjà été payée. Donc, il est encore bon de rappeler qu’avec la règle sur les redevances télévisuelles, aucun support audiovisuel n’a jamais payé, car, hors de portée des télévisions privées… Pourquoi cette politique de deux poids deux mesures ? Est-on encore en train de se demander par rapport à l’utilité de cette chaîne télé, première chaîne télé urbaine : télé askan win Sentv

Avec Tribune

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here