Sit-in : Ñoo lànk ñoo bañ peut compter sur les boulangers

Le front contre la hausse du prix de l’électricité s’intensifie. La manifestation qui aura lieu ce vendredi à la place de l’indépendance verra de nouvelles têtes. Les boulangers du Sénégal comptent prendre part à cette manifestation. Le Regroupement des boulangers du Sénégal (Rbs) estime que la coalition Ñoo lànk ñoo bañ manifeste pour lui. «Nous sommes le secteur le plus touché par la hausse de l’électricité. L’État parle d’une hausse de 10%, mais nous, nous avons constaté que la hausse est de 30%. Celui qui payait 200.000 Cfa paie actuellement plus de 500.000 Cfa.
Celui qui avait une facture de 500.000 paie aujourd’hui 800.000 et plus. C’est très difficile pour les boulangers. C’est pourquoi le Rbs va prendre une part active à la manifestation de la coalition Ñoo lànk ñoo bañ», martèle Bada Gassama.
Pour le Trésorier général du Rbs, le Président Macky Sall doit se ressaisir, car tous les secteurs d’activité sont au rouge. «Le secteur de la boulangerie emploie beaucoup de personnes, mais il vivote. Les boulangeries sont en train de fermer. Les entrepreneurs diminuent le personnel. Les jeunes n’ont plus d’espoir et ont repris les pirogues pour l’immigration illégale», se désole-t-il. Le Regroupement des boulangers du Sénégal (Rbs) a tenu un point de presse, hier à Pikine, au sortir d’une rencontre de nombreux responsables venus d’un peu partout des régions. Poursuivant le diagnostic de leur secteur, le Rbs a relevé qu’une centaine de boulangeries ont fermé à travers le Sénégal. Il exige aussi l’application de la vérité des prix. «Le prix du sac de farine est initialement fixé à 13.500 Cfa. C’est pourquoi la baguette de pain est vendue à 150 Cfa. Mais sur le marché nous achetons la farine à 17.300 Fcfa et 17.800 Cfa. Ce qui est injuste et anormal. Avec ces prix, la baguette de pain doit revenir à 175 Cfa. Nous exigeons de l’État la vérité des prix. Si l’État ne peut faire respecter le prix initial (c’est-à-dire 13.500 Cfa), alors la baguette de pain doit passer de 150 à 175 Cfa. Car nous n’en pouvons plus. Les boulangers vivent très difficilement», s’indigne M. Gassama. Il interpelle le chef de l’État. «Le ministre du Commerce a lamentablement échoué. Aminata Assome Diatta discute avec un groupuscule de gens qui ne représentent pas les boulangers. Nous demandons au Président Macky Sall d’intervenir et de régler les problèmes du secteur. Car trop c’est trop !», s’exclame-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here