Les membres du mouvement Vision citoyenne, en conférence de presse, se sont penchés sur la situation régionale et nationale. Ces derniers ont évoqué la situation tendue à la mairie de Ziguinchor et le traitement réservé à certains dossiers judiciaires, le 3e mandat présidentiel, entre autres.
Le climat délétère à la Mairie de Ziguinchor, née de la demande des travailleurs de voir leurs salaires revalorisés, est dû à un défaut de communication entre le maire Ousmane Sonko et les travailleurs en grève, relèvent ces membres de Vision citoyenne. Le coordonnateur demande à l’édile de nouer le dialogue avec les représentants syndicaux et les grévistes.
Mado Diop Sané et ses camarades invitent aussi M. Sonko à mettre fin à son projet de ponctionner les salaires des agents grévistes, du moment où ils ne font que réclamer un droit. Ils invitent le maire Ousmane Sonko à écrire à l’État central, notamment le ministre des Collectivités territoriales pour le règlement de cette question salariale.
Sur le plan national, Vision citoyenne demande la libération de toutes les personnes emprisonnées suite aux tensions politiques notées dans le pays. Détenues politiques ou pas, ces personnes doivent être libérées, exigent Madia Diop Sané et Cie.
Aux acteurs de la justice, ces membres de la société civile de Ziguinchor leur demandent de ne dire que le droit, de ne pas être dans les complaisances, de jouer la carte de la neutralité et surtout d’être à équidistance des hommes politiques.
Sur la question du 3e mandat, les membres de Vision citoyenne invitent simplement le président Macky Sall à se prononcer et de réitérer ses propos d’il y a quelques années, “qu’il ne briguera pas une troisième candidature”. Et de respecter la Constitution qui stipule : “Nul n’a le droit et ne peut exercer deux mandats consécutifs.”