Six écolières âgées de 9 ans tombent enceinte

La 6e édition de la Journée internationale de la petite enfance a été célébrée, récemment, au collège moderne de Bondoukou. Une occasion pour les autorités, les populations du Gontougo, l’organisation nationale pour l’enfant, la femme et la famille (ONEF) et le ministère de la Promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant de se pencher sur les dangers qui guettent la jeune fille dans la cité des mille mosquées.

Entre autres, les mariages forcés et précoces, la non scolarisation, la condition de la fille de ménage, les grossesses en milieu scolaire. Car, pour l’année scolaire écoulée, 397 cas de grossesses ont été enregistrés dans les établissements scolaires du Gontougo, dont 30 cas au primaire pour des filles à peine âgées de 9 ans. «C’est scandaleux ! protégeons davantage nos enfants, surtout la jeune fille, contre les pires forme de travail des enfants et le commerce précoce», s’est exclamé le directeur régional de l’Education nationale. «C’est seulement lorsque nous allons prendre conscience de la gravité de la situation de nos filles et que chacun va faire ce qu’il doit faire là où il se trouve que nous allons pouvoir changer», a dit le directeur de l’ONEF, M. Adja Roland.

Selon lui, il est temps que l’Etat passe à la répression. «Signalez tous les cas de grossesse d’une jeune élève. les autorités judiciaires doivent sanctionner toutes les personnes coupables de grossesse sur une mineure ou une élève», a-t-il recommandé.

Heureusement, les jeunes filles sont elles-mêmes engagées dans ce combat, si on s’en tient à l’engagement de la présidente du tribunal des enfants, Mlle Touré Kissa regina : «Les responsabilités sont partagées. Il faut protéger la petite fille. Stop aux grossesses en milieu scolaire. A vous les hommes, laissez nous finir nos études. L’avenir de la Côte d’ivoire c’est nous, nos études d’abord», a-t-elle soutenu.

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here