Dans un communiqué, publié ce mardi 11 avril, la Sonatel a réaffirmé son engagement à rendre le wifi accessible à un maximum de Sénégalais tout en offrant une connectivité de qualité à sa clientèle. L’opérateur sénégalais informe avoir réduit de moitié les prix d’accès à Internet depuis 2016.
La Sonatel de préciser son appui durant la crise Covid (2020-2021) afin de permettre aux Sénégalais de continuer de vaquer à leurs activités (télé-école, télétravail, etc.). Et, pour s’adapter aux nouveaux usages, l’opérateur a lancé de nouvelles offres Flybox, conçues pour une transition vers la fibre optique, avec un prix du Giga « le moins cher du marché et fortement subventionné ». « De plus, la pandémie avait ralenti la capacité de déploiement de la fibre optique, rendant encore plus pertinente ces offres », dit le communiqué.
La Sonatel ajoute : « Les offres Flybox, représentant moins de 1% des abonnés, consomment aujourd’hui 32% de la capacité data 4G, créant une surcharge du réseau 4G qui impacte l’expérience client. Il est nécessaire de transférer les nouveaux usages post covid vers les technologies filaires (ADSL, fibre), seules capables de supporter ces besoins très haut débit au travail ou à domicile où nous notons 6 à 8 usagers derrière chaque accès ».
Le communiqué précise qu’en 2022, la Sonatel a retrouvé pleinement ses capacités de déploiement de la Fibre et a intensifié le plan de déploiement de la fibre optique visant à atteindre 500.000 prises disponibles en 2023. « L’offre Fibre Xeweul, lancée en août 2022, propose une connexion illimitée à 14.900 F par mois, soit une baisse de 10.000 F sur la redevance mensuelle, rendant la fibre accessible à davantage de Sénégalais. En privilégiant les zones de vie où il y a une forte présence de clients Flybox, plus de 50.000 ont déjà migré vers cette offre ».
« Sonatel a également ajusté les tarifs des offres Flybox, avec une baisse des tarifs de la gamme en mobilité et une hausse des volumes data sans changement de prix. Elles ont été revues avec une baisse du prix d’accès et des volumes ajustés. Pour les clients professionnels, des ajustements similaires ont été opérés. Après ces ajustements, les offres Flybox de Sonatel demeurent les moins chères du marché », renseigne le communiqué.
La Sonatel a rencontré les associations de consommateurs ce 6 avril pour donner suite au courrier d’information transmis avant le lancement de ces nouvelles offres. Dans la même lancée, l’opérateur a rencontré l’ARTP le même jour. « Nous nous félicitons de la qualité des échanges qui ont permis de lever certaines incompréhensions. Néanmoins, nous sommes attentifs aux préoccupations exprimées quant à l’insatisfaction d’une partie de nos clients. Une nouvelle rencontre est prévue prochainement ».
Enfin, la Sonatel s’engage à étudier la situation des clients Flybox non éligibles à la fibre optique et à l’ADSL et à répondre à leurs besoins, tout en assurant « la meilleure qualité de service » à tous ses clients. La Sonatel assure qu’elle continuera d’investir dans les technologies innovantes, telles que la 5G, pour apporter des solutions aux exigences d’un Sénégal toujours plus connecté.