Va-t-on vers la reconfiguration de la Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) ? En tout cas, le Premier ministre Ousmane Sonko a clairement exprimé son scepticisme face à cette institution créée sous le régime de l’APR. Selon lui, un financement sérieux ne peut pas être rapide.
Je ne crois pas à l’Entrepreneuriat Rapide. Un entrepreneuriat sérieux ne peut pas être rapide. Il faut construire sur du solide et patiemment”, a déclaré Ousmane Sonko devant la nouvelle Déléguée générale de la DER/FJ, Aïda Mbodj. Le Premier ministre a dit avoir interpellé cette dernière sur le taux d’impayés des financements, qui serait actuellement de 38 %, contre 46 % en juin dernier. “Comment voulez-vous que le financement perdure, se perpétue, si les crédits ne sont pas remboursés ?” s’est-il interrogé. Il appelle au patriotisme et à une gestion plus rigoureuse des financements
Ces critiques ont été formulées lors de l’ouverture de la 4ᵉ édition du Forum de la petite et moyenne entreprise, ce mardi. À cette occasion, le Premier ministre s’est adressé au secteur privé national en évoquant la loi sur le patriotisme économique, qui sera prochainement soumise à l’Assemblée nationale. Ousmane Sonko a réaffirmé la volonté du gouvernement de soutenir le secteur privé, tout en insistant sur la nécessité pour ce dernier de répondre aux attentes du pays.