Sonko : “Leur rêve sur mon casier judiciaire…”

L’idée d’exclure à l’élection présidentielle tous les fonctionnaires radiés fait son bonhomme de chemin. Elle est de plus en plus agitée dans le landerneau politique. Et tout indique que l’hémicycle sera saisi sur la question dans les jours à venir. Les connaisseurs de la chose politiques sont convaincus que cette loi ne vise que le Président du Pastef, Ousmane Sonko. L’inspecteur des Impôts et Domaines, radié de la fonction publique, est devenu le plus farouche opposant du régime de Macky Sall. Toutefois, Ousmane Sonko ne compte pas se laisser faire. L’ex-candidat malheureux à la présidentielle de 2019 a abordé la question hier à Pikine. Il appelle ses partisans à se mobiliser comme un seul homme pour faire face à cette future loi impopulaire et inopportune.

«Nous sommes en face d’un régime qui tente de museler ses adversaires coûte que coûte. Toutes les tentatives qu’ils ont initiées à l’intention du Pastef et de son président ont échoué. Cependant, ils ont planifié une nouvelle stratégie de liquidation de Sonko. Cela commence dès vendredi prochain à l’Assemblée nationale, avec cette loi qui vise à exclure les radiés de la fonction publique à une élection présidentielle. Ce projet de loi va quitter l’Assemblée pour aller au tribunal, puis revenir à l’Assemblée avant de retourner au tribunal. Leur rêve est de me coller un motif et de salir mon casier judiciaire pour que je ne puisse pas me présenter à une élection présidentielle. C’est pourquoi je vous demande de se mobiliser car la bataille ne fait que commencer», cogne Ousmane Sonko.

Selon l’ex challenger de Macky Sall en février 2019, le Pastef est devenu un grand parti politique grâce à la détermination, au courage, à l’abnégation, à l’engagement et à la volonté des Sénégalais qui croient à une vision. «Aujourd’hui même, de vielles personnes nous appellent pour nous donner des conseils et des orientations», dit-il. Au point que le Pastef est devenu menaçant. «Nous avons eu 16% à l’élection présidentielle de 2019. En 2024, si nous n’avons pas 60 %, nous pourrons dépasser les 50%. C’est pourquoi le régime de Macky Sall veut user de tous les moyens pour nous liquider. Mais cela ne passera pas», avertit M. Sonko.

«Nous sommes un parti politique qui récuse la compromission. Nous ne sommes pas partis au dialogue car nous estimons que c’est de la diversion. Ils ont gagné, ils n’ont qu’à gouverner et nous, nous allons nous opposer», martèle Ousmane Sonko.

«Le Pastef et les Sénégalais la lumière sur l’assassinat de Mariama Sagna»

Le président Ousmane Sonko était hier à Pikine pour présider l’inauguration du siège départemental de Pastef. C’était à l’occasion de l’anniversaire de l’an un de la disparition de Mariama Sagna, responsable de Pastef à Keur Massar, qui a été assassinée après un meeting politique qu’elle avait organisé. Le siège départemental de Pikine porte d’ailleurs le nom de Mariama Sagna. Ousmane Sonko a profité de l’occasion pour interpeller les autorités étatiques et judiciaires afin que la lumière soit faite sur l’assassinat de la responsable de son parti. «La justice doit éclairer cette affaire. Nous exigeons un procès pour que les coupables et les commanditaires soient connus et punis. Nous interpellons directement le ministre de la Justice et le procureur de la République. Pastef réclame justice pour le Sénégal», tape du poing sur la table M. Sonko.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here