Sonko sera édifié le 17 novembre 2023.

Un espoir de voir la Commission nationale autonome (Cena) se substituer à la Direction générale des élections (Dge) et remettre les fiches de parrainage au leader de l’ex-parti Pastef n’est plus d’actualité du moins pour le moment.

Douze membres de la Cena ont été remplacés dont le président Doudou Ndir, vendredi, par décret présidentiel. Pour rappel, ces derniers avaient demandé à la Dge de livrer des fiches de parrainage à l’opposant Ousmane Sonko.Ce que cette dernière a systématiquement refusé arguant que Sonko n’était pas inscrit sur les listes électorales.

Ce qui signifie en clair que la dernière carte revient à la Cour suprême. Cette juridiction doit se pencher le 17 novembre sur le pourvoi en cassation de l’Agent judiciaire de l’Etat (Aje) qui lui demande de casser la décision du président du Tribunal d’instance de Ziguinchor ordonnant l’annulation de la radiation de Sonko et par conséquent sa réintégration.

Si la Cour suprême confirme le verdict du juge de Ziguinchor, Ousmane Sonko pourra bel et bien recevoir des fiches de parrainage. Et l’Etat attendra le dernier mot du Conseil constitutionnel.

En cas de décision contraire, le maire de Ziguinchor se verra « ajourner » et sera obligé de trouver un plan B ce qu’il a apparemment anticipé avec au moins 5 de ses proches qui ont retiré des fiches de parrainage. la dernière cartouche  pour l’édile de Ziguinchor est le recours devant la Cour de Justice de la Cedeao qui doit livrer son verdict sur la radiation et la dissolution de Pastef ce lundi 6 novembre. S’il lui est favorable, rien ne garantit que l’Etat du Sénégal va s’exécuter, renseigne Bes Bi le jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here