Sorti de prison où il a séjourné pendant 3 mois : l’ancien agent de la Sonatel récidive en vidant les comptes Wave de ses victimes

Prévenu d’accès frauduleux dans un système informatique et d’escroquerie, Lat Grand Ngom comparaissait, hier, à la barre des flagrants délits de Dakar. Récidiviste, le juge lui a infligé une peine ferme de 6 mois.

Âgé seulement de 23 ans, Lat Grand Ngom commence déjà à remplir son casier judiciaire.  Condamné dans le passé à une peine de 3 mois d’emprisonnement ferme pour des faits d’accès frauduleux dans un système informatique et d’escroquerie, il récidive et comparaît encore pour les mêmes délits. Cette fois-ci, le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a doublé la peine qui lui a été infligée en le condamnant à 6 mois ferme. Ce, en espérant que cette sentence va lui servir de leçon.

En effet, Lat Grand Ngom , ancien agent de terrain de la Sonatel, a été licencié par cette dernière pour ses agissements délictuels. Après avoir purgé sa première peine, il n’a pas restitué l’appareil nomade dont il se servait pour effectuer ses tâches. Ainsi, à l’aide de cette machine, il perpétue ses pratiques en escroquant les personnes. Parmi ses victimes, le sieur Moussa Gaye. Ayant traîné Lat Grand Ngom à la barre des flagrants délits de Dakar, hier, le plaignant lui reproche d’avoir vidé son compte wave et orange money.

Ce, en lui promettant de faire passer sa connexion 3G à celle 4G. Mais, la partie civile est restée, le lendemain, sans avoir de réseau. C’est après des réclamations auprès de son opérateur de téléphonie Orange que celui-ci lui a indiqué que c’est le prévenu qui a effectué des transferts. Ce, avant qu’on ne lui sorte sa photo et ses numéros de téléphone.

Des faits que le prévenu a vivement contestés à la barre malgré les éléments trouvés par les enquêteurs dans sa chambre lors de la perquisition. Lors de cette fouille, 13 cartes Sim orange, 9 cartes Sim expresso, 8 cartes wave, 3 cartes Ecobank ont été saisies chez lui. Le prévenu était aussi porteur de beaucoup de numéros de téléphone.

Prenant la parole pour défendre les intérêts de la partie civile, Me Dièye renseigne que le préjudice subi par son client s’élève à 1.074.700 francs. « Il s’est présenté à mon client comme un agent de la Sonatel pour lui déplafonner son compte et lui changer sa puce 3G en 4G. Il en a ainsi profité pour s’introduire dans son système en changeant le code de son compte wave », indique la robe noire. Poursuivant, il a demandé au juge de déclarer Lat Grand Ngom coupable des faits pour lesquels il est poursuivi. Pour toute cause de préjudice, il a réclamé la somme de 2.000.000 de francs pour le compte de son client, commerçant établi au marché Thiaroye. Selon l’avocat, il a été dépouillé de son fonds de commerce.

Pour le conseil de la Sonatel, le prévenu a d’autres dossiers qui sont en instruction. « C’est une personne assez versatile qui joue sur les termes pour se tirer d’affaires. Il ne s’est pas amendé la dernière fois. Lorsqu’on lui a tendu la perche, il a récidivé. C’est pour cela que nous lui réclamons 3.000.000 de francs et la restitution du téléphone nomade », plaide l’avocat.

Dans ses réquisitoires, le maître des poursuites a demandé au juge d’infliger une peine exemplaire au prévenu. « Il a été condamné pour des faits similaires avec le même mode opératoire. Et, comme cette condamnation ne lui a pas servi, je requiers, cette fois-ci, 1 an dont 6 mois ferme !» Le tribunal, après délibéré, a déclaré Lat Grand Ngom coupable des délits d’accès frauduleux dans un système informatique et d’escroquerie. En plus d’être condamné à une peine ferme de 6 mois, il est condamné à allouer les sommes de 1.500.000 et de 300.000 francs, respectivement, à Moussa Gaye et à la Sonatel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here