La promotion de l’homosexualité par l’Ong Oxfam soulève l’indignation générale au niveau de l’opinion. Ong, sociétés civiles et autorités suivent cette affaire née de la décision de l’ong anglaise de braver le cahier de charges qui fonde son implantation au Sénégal.
À propos de la position d’Oxfam sur la question gay, Jamra renseigne avoir parlé à Waly Seck non sans faire l’économie d’une rencontre avec la direction de l’Ong en cause. Dans sa note sur cette affaire, l’Ong Jamra souligne : «Après avoir pris connaissance de la lettre ouverte, largement reprise par la presse, du cadre d’Oxfam -Sénégal, Élimane Kane, dont le dossier est présentement en procédure administrative de licenciement auprès de l’Inspection régionale du travail, en raison, soutient-il, de son refus de s’associer à un agenda caché de l’Ong britannique Oxfam, portant promotion de l’homosexualité, Jamra, s’inscrivant dans une démarche d’apaisement, après en avoir échangé au téléphone avec le directeur des opérations d’Oxfam, M. Dabakh Faye a été reçu par le directeur régional d’Oxfam-Sénégal pour recueillir sa version, avant de s’adresser à l’opinion».
Dans le même ordre d’idée, informe Jamra, elle «remercie la mère de Waly Balago Seck (Sokhna Kiné Diouf) d’avoir accepté de s’entretenir avec l’Ong sur l’actualité brûlante qui agite la société sénégalaise, et dont son fils serait l’épicentre, suite au port, lors de son concert le week-end, d’un symbole vestimentaire Lgbt (lesbienne, gay, bisexuel, transsexuel)». Pour Jamra, il s’agit «du fameux tee-shirt arc-en-ciel, présentement en vogue en ce mois de juillet, marqué par l’organisation de multiples Gay-Pride (parades homosexuelles) un peu partout en Europe». Toujours selon l’Ong sénégalaise qui cite «sa démarche habituelle de conciliation», Jamra déclare «se réjouir des 18 minutes d’entretien téléphonique, courtois et constructif que le médiateur, Mame Mactar Guèye, a eu dimanche 07 juillet 2019, à 20h02, avec l’artiste Waly Seck». Avec qui, précise la note, «il devra, incha Allah, conclure ses échanges avant que Jamra ne rendre publique sa déclaration».
À cette réaction des bureaux exécutifs de
Jamra et Mbañ gacce, s’ajoute celle de Y’en a marre qui demande à Oxfam de respecter le cahier de charges qui autorise sa venue au Sénégal. Il y a aussi des responsables politiques comme Moustapha Diakhaté qui sont pour des sanctions contre l’Ong anglaise qui n’a pas été autorisée à fonctionner au Sénégal pour s’occuper de droit gay. En tout cas, pour cette affaire, on apprend que le ministre de l’Intérieur Aly Ngouye Ndiaye est en train de la suivre de très près dans un Sénégal qui n’est pas prêt de légaliser l’homosexualités et les autres penchants du genre. En fait, c’est autour de l’homosexualité et les autres déviations sexuelles au Sénégal que cette affaire a éclaté. Cela suite au limogeage d’un cadre de l’Ong, notamment Élimane Kane, au motif qu’il a refusé de se conformer à l'”option de l’organisation de promouvoir cette catégorie”.
Au dela d’Oxfam, less services compétents du ministère de l’Intérieur vont vérifier si les Organisations non gouvernementales (Ong) établies au Sénégal sont respectueuses des cahiers de charges ou pas.