Supermaché Auchan : un rayonniste vole des marchandises pour sauver sa mère malade

Reconnu coupable de vol à l’occasion du service, Fodé Diakhaby a écopé d’une peine de 2 ans dont 2 mois ferme. Il comparaissait au tribunal d’instance des flagrants délits de Dakar.

Fodé Diakhaby est en train de boire la coupe amère de la vie. Après avoir perdu son boulot, il n’a pas pu assister aux funérailles de sa mère car étant dans les liens de la détention. Toutes ces épreuves pénibles sont les conséquences désastreuses de ses actes. Rayonniste dans un magasin Auchan, Fodé Diakhaby ne savait pas l’engrenage qu’il allait se mettre en volant des marchandises à l’occasion de son service.

Des faits qu’il a reconnus sans difficulté lors de sa comparution à la barre du tribunal d’instance des flagrants délits de Dakar. À l’en croire, pour commettre son forfait, il a profité de la coupure d’électricité. «Ma mère était malade. C’est pourquoi j’ai pris quelques marchandises pour les revendre. Je lui ai ensuite envoyé l’argent mais elle est finalement décédée le vendredi», explique-t-il.

Ayant soustrait 3 paquets de lait, un carton de Nido, un carton de chocolat de 12 pots, 3 grosses de sucres et 2 cartons de Nescafé, le prévenu a regretté son acte. La marchandise étant évaluée à 439 000 de F Cfa, Fodé confie l’avoir vendue à 150 000 F Cfa seulement à un boutiquier établi au quartier Gibraltar.

Le mis en cause qui n’a pas pu assister à l’enterrement de sa maman explique au juge avoir profité de l’absence du vigile qui était aux toilettes pour faire sortir le butin. Il l’a dissimulé dans les ordures.

Le suppléant du délégué du personnel a réclamé la somme de 10.000.000 en guise de réparation. Le représentant du ministère public a, de son côté, requis une peine d’emprisonnement de 2 ans dont 1 an ferme contre Fodé Diakhaby.

À la suite du conseil du prévenu, qui estime que «Auchan veut battre monnaie», le juge a reconnu son client coupable de vol à l’occasion du service. Pour la répression, il l’a condamné à une peine de 2 ans dont 2 mois ferme. En sus de cette sanction pénale, Fodé est contraint à payer la somme de 800.000 à Auchan en guise de dommage et intérêt.