suppression des fonds politiques : Une forte promesse de campagne du duo Diomaye -Sonko

suppression du Cese et du Hctt, quel sort pour les fonds politiques du Président et du Premier ministre ?
Le président Bassirou Diomaye qui a tenu sa promesse de supprimer le Conseil économique social et environnemental (Cese) et la Haut conseil des collectivités territoriales ( Hctt) est attendu sur sa promesse de supprimer les fonds politiques du Chef de l’Etat et du Premier ministre. Dans son programme de campagne dénommé Focus 2024, le candidat Bassirou Diomaye Faye avait promis de supprimer le Cese et le Hctt. C’est fait. Une autre forte promesse sur laquelle, le Président Faye est attendu est la suppression des fonds politiques de la présidence et de la primature.
La suppression des fonds politiques est une forte promesse de campagne de Bassirou Diomaye Faye
Au Sénégal où la polémique sur l’utilité des fonds politiques ne date pas d’aujourd’hui, elle a été ravivée par les accusations de l’ancien Premier ministre, Haguibou Soumaré contre Macky Sall portant sur un cadeau présumé à Marine le Pen. Les accusations en question avaient valu au sieur Soumaré une inculpation et un contrôle judiciaire. En tout cas lors de la campagne pour la présidentielle du 24 mars dernier, la même question des fonds politiques a été au centre des débats, poussant le candidat Bassirou Diomaye Faye à promettre sa suppression s’il est élu. De tels fonds ont toujours été perçus comme un brouillard financier qui échappe aux organes de contrôle de l’Etat.
Les fonds politiques sont dans un brouillard financier qui échappe aux organes de contrôle de l’Etat
Ils ont toujours été laissés à la discrétion de leurs bénéficiaires qui en faisaient l’usage qu’ils veulent. On ne sait pas avec quel argent, elles y sont parvenues mais qu’il s’agit du président Diouf, de Me Wade et de Macky Sall, leurs épouses ont mis sur pied des fondations qui ont été dissoutes à leur départ du pouvoir. Sous les régimes précédents, cinq institutions avaient le privilège de bénéficier de fonds politiques. Il s’agit de la Présidence de la République, de l’Assemblée nationale, de la Primature, du Conseil économique, social et environnemental et du Haut-conseil des collectivités territoriales.
Les fonds politiques peuvent servir à construire des milliers de salles de classe
La question de l’utilité des fonds politiques ne cessera de se pose avec acuité que lorsqu’ils seront purement et simplement supprimés. A propos de tels fonds, le Président Bassirou Diomaye Faye a eu à déclarer n’avoir pas trouvé un seul kopeck de la manne qui avait été alloué à son prédécesseur, Macky Sall. Cela veut-il dire que tout a été consommé en seulement trois mois