SUPPRESSION DES SUBVENTIONS, BAISSE DES SALAIRES, HAUSSE DU PRIX: Le rapport pour masquer «l’incompétence» du régime face aux urgences ?

L’ancien ministre de la Jeunesse sous le régime de Macky Sall, Pape MalickNdour, revient à la charge. Après avoir soulevé des incohérences dans le rapport de la Cour des comptes, il s’attaque aux mesures drastiques annoncées hier dimanche, par Al Aminou Lo, ministre secrétaire général du gouvernement. Dans un poste sur Facebook, Pape Malick Ndour, s’adressant aux Sénégalais et aux Sénégalaises, a déclaré que « ces engagements ne font pas suite à la conclusion du rapport de la Cour des comptes. Au contraire, a-t-il révélé, « ils font suite à un engagement que le gouvernement d’Ousmane Sonko avait pris devant le FMI depuis 12 septembre 2024 ». Pape Malick Ndour a renvoyé les Sénégalais au paragraphe 3 du texte intitulé les services du FMI achèvent leur visite au Sénégal ». Pour rappel, les autorités ont réaffirmé leur engagement en faveur des réformes qui sous tendent le programme appuyé par le FMI.

 

Les autorités ont également renouvelé leur engagement pour la transparence, la bonne gouvernance et la responsabilité publique. Elles ont informé l’équipe du FMI que l’audit général sur les finances publiques est en cours de finalisation et que les constats et recommandations qu’il contient devraient permettre de mettre en œuvre des actions de reformes vigoureuses pour remettre les finances publiques sur une nouvelle trajectoire de réduction du déficit et de l’endettement public. L’équipe du FMI exprime sa gratitude aux autorités et à tous les interlocuteurs pour leur excellente coopération, ainsi que pour les discussions franches et constructives menées au cours de la mission. Les discussions pour les deuxièmes et troisième revues combinées au titre des accords FEC/MEDC et FRD sont provisoirement programmées pour fin octobre 2024. Selon le président du Forum du Justiciable, Babacar Bâ, le « FMI doit apporter au Sénégal son assistance technique et financière en allégeant la dette par une baisse des taux d’intérêt ou une réduction du montant dû à l’échéance ». En ce sens, il
rappelle : « À la conférence des Nations Unies à Bretton Woods, le FMI avait pour mission d’aider les pays membres à stabiliser leurs économies ».