Les choses se compliquent pour les voyageurs à destination de la Casamance, notamment à Ziguinchor. Depuis quelque temps, ils ne peuvent ni emprunter les bus Dem Dikk, ni les bateaux, Aguène, Diambone, et Aline Sitoé Diatta. Pour rallier le sud du Sénégal, durant cette période de fête, tous sont obligés de prendre des particuliers et d’autres moyens de transport en commun.
Les voyageurs habitués de Dem Dikk et des flottes maritimes du COSAMA de Ziguinchor sont dans la tourmente.
Pour la navette maritime, l’arraisonnement des bateaux à Dakar depuis début, Juin suscite des interrogations chez les populations. Ces dernières s’étonnent de l’arrêt des bateaux qui assurent la navette Dakar-Ziguinchor et vice-versa d’autant plus que la Tabaski s’approche.
Dans la commune de Ziguinchor, beaucoup attendent encore des explications. Rappelons que le transport maritime entre Dakar et Ziguinchor constitue un pan de l’économie entre ses deux villes. D’une manière globale, ces moyens de transport ont largement contribué au désenclavement de la verte Casamance. L’arrêt de ces bateaux a plongé certains jeunes dans le désœuvrement.