Synergie républicaine prend position sur l’affaire Aliou Sall

«Suite au tollé médiatique suscité par un reportage de la chaîne Bbc incriminant sans son avis le frère du Président Macky Sall dans la gestion de nos ressources énergétiques, nous demandons à tous les Sénégalais de garder la sérénité requise en attendant que l’affaire soit tirée au clair par les autorités compétentes», ont d’emblée soutenu Mohamed Moustapha Diagne et ses camarades de Synergie républicaine. Ils ajoutent que «le chef de l’État vient de prendre la meilleure décision en décidant de faire ouvrir une information judiciaire afin que chacun puisse prendre ses responsabilités et que cela serve de leçon à toutes les forces obscures qui tenteront d’utiliser le pétrole pour déstabiliser le Sénégal».

Une occasion pour dire que «cette affaire est assez sérieuse pour qu’on la classe dans le compte des polémiques politiciennes habituelles. D’ailleurs, on a constaté que M. Sonko est sorti de sa réserve pour empêcher que des opposants ne lui confisquent son terrain de prédilection, le pétrole : quelle honte !». Au demeurant, continuent M. Diagne et ses camarade, «on ne peut empêcher notre opposition de jouer son rôle en démocratie, elle qui a perdu toutes les élections et tout espoir de s’installer au pouvoir dans un court terme».

C’est pourquoi, font-ils remarquer dans une déclaration, «elle s’est fixée comme objectif d’empêcher par tous les moyens, le Président démocratiquement choisi par le peuple sénégalais de régner, même en enveloppant le mensonge dans un tissu de vérité». À les en croire, «les grandes puissances occidentales, par multinationales interposées, poursuivent leur concurrence historique pour dominer l’Afrique considérée comme une terre vacante par la conférence de Berlin convoquée par Bismarck et qui consacra le partage du continent, un gâteau pour ces dernières».

D’ailleurs, ils clament que «le Président Macky Sall a bien fait de rappeler qu’il ne s’agenouillera devant aucune force étrangère, lui qui a su dire non à Obama à propos de la légalisation de l’homosexualité». Mohamed Moustapha Diagne et ses camarades terminent en soutenant que «l’objectif caché de communication du reportage de la Bbc est de nous faire croire qu’Aliou Sall aurait déjà perçu des milliards par le canal de Frank Timis et que ces milliards constituent une moins-value pour le trésor public sénégalais.»