“Talibés enchaînés” : Khadim Guèye et Cie fixés le 4 décembre

Le maître coranique de Ndiagne, les parents des talibés et le menuisier métallique qui a fabriqué les chaînes devront attendre jusqu’au 4 décembre prochain pour être fixés.

 

Le procès de l’affaire des talibés de Ndiagne a vécu. Hier, le tribunal de grande instance de Louga a eu de la peine pour contenir la foule qui a défoncé la porte du tribunal pour tenter de libérer Cheikhouna Khadim Guèye. À Louga, le maître en cause et ses complices ont été attraits à la barre pour le chef d’inculpation de mise en danger de la vie d’autrui, violence et voie de fait et complicité. Cela, après que le maître coranique a enchaîné des talibés à Ndiagne. Le parquet a requis 2 ans dont 2 mois ferme. Le délibéré est fixé au 4 décembre prochain.

La particularité du procès est que les populations se sont massées devant le tribunal pour soutenir les mis en cause. Au prononcé de la date du délibéré, ils ont défoncé la porte du tribunal, réclamant la libération immédiate du maître coranique et de ses co inculpés. La réaction de la foule a dépassé les forces de l’ordre qui étaient en sous nombre au tribunal de Louga.

Pour rappel, Cheikhouna Guèye dit Khadim a été arrêté avec les pères des talibés enchaînés et un menuisier métallique. Ils ont été placés sous mandat de dépôt lundi après leur durée légale de garde à vue à la gendarmerie de Koki. À propos de cette affaire, le Khalife général des mourides qui a reçu une délégation de maîtres coraniques, a déclaré qu’il se donne le temps de voir ce que la justice va décider sur l’affaire des talibés de Ndiagne. Serigne Mountakha Mbacké n’exclut pas d’appeler à la concertation les chefs religieux du pays pour élaborer un mémorandum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here