La Convergence “Taxawu Donnoy Magum Islam” a tenu mardi une conférence de presse pour mettre en garde les auteurs des offenses aux chefs religieux du pays. Cette conférence faite en prélude à sa marche de vendredi prochain a permis aux acteurs de la Convergence de s’expliquer sur l’urgence qu’il y a à mettre fin à de telles offenses.
Il ne s’agit pas cette fois d’offense au chef de l’État ou aux bonnes mœurs, mais de propos indécents contre le ministère du culte. En clair, ce qui motive la Convergence “Taxawu Donoy Magum Islam”, c’est de mettre un terme aux propos malveillants contre les guides religieux du pays.
Pour justifier sa position de riposte contre les nombreux et récurrents cas d’offense aux chefs religieux, la Convergence note que «la diffusion récurrente, dans les médias sociaux, de fichiers-audio irrévérencieux à l’égard de nos autorités religieuses, toutes confréries confondues, sous tendue, de surcroît, par d’inadmissible injures, citant nommément d’honorables icônes de l’Islam, comme Cheikh Ahmadou Bamba, Seydil Hadji Malick Sy, Cheikh Ibrahima Niasse, Seydina Limamou Laye, et tant d’autres grandes figures de l’Islam qui reposent en terre sénégalaise, ne sont plus un secret pour personne et se banalisent gravement sous le regard scandalisé de la Oummah islamique».
La Convergence de poursuivre : «Des croyants épris de Paix et Justice, ayant pour seul dénominateur commun leur foi en leur sublime religion, l’Islam, et pour principale préoccupation la préservation de la stabilité sociale et de la paix civile, ont décidé de se dresser résolument contre ces graves dérives langagières qui désacralisent et tournent en dérision les œuvres spirituelles généreusement léguées à la Postérité par les fondateurs de nos confréries, dont l’éminent rôle de boucliers contre l’intolérance religieuse et l’extrémisme violent ne sont plus à démontrer». Des compatriotes d’obédiences confrériques diverses ; ajoutent les acteurs de la Convergence, «ont porté sur les fonts baptismaux une structure de veille et d’alerte dénommée ‘Convergence Taxawu Donoy Magum l’Islam’ qui, en prélude à sa marche pacifique, prévue le vendredi prochain». Pour cela, elle a fait face à la Presse le mardi 20 août 2019 pour décliner son plan de lutte pour le respect des guides religieux.
Pour rappel, le comité d’initiative à l’origine de la mise en place de la Convergence “Taxawu Donoy Magum Islam” est dirigé par Serigne Modou Mbacké Bara Doli, avec Serigne Mame Cheikh Mbacké Khadim Awa Bâ et Mame Mactar Guéye de l’Ong Jamra.