Taxawu Senegaal, Fds et Moustapha Diakhaté soutiennent Guy et Cie

La coalition Taxawu Senegaal de Khalifa Sall dit «condamner avec fermeté l’arrestation de membres de mouvements citoyens et de partis politiques qui manifestaient pacifiquement contre la hausse injustifiée du prix de l’électricité». Elle dénonce «cette violation des droits les plus élémentaires du citoyen et exige la libération immédiate et sans condition de tous les détenus à qui elle tient à manifester son soutien résolu». Une occasion pour inviter «l’opposition, les forces sociales et les mouvements citoyens à poursuivre sans relâche et sans concession le combat contre l’autoritarisme du régime en place et pour la préservation de l’État de droit».

Dans la même lancée, les Forces démocratiques du Sénégal (Fds) dénonce «avec la plus grande fermeté, les arrestations brutales, injustes et arbitraires de ces jeunes Sénégalais dont le seul tort est d’avoir fait entendre la clameur d’un peuple en détresse, en exerçant un droit constitutionnellement garanti : la liberté de manifestation».

Dans une déclaration, ses membres font savoir que «les délinquants qui ont pillé nos deniers publics et spolié nos richesses pétrolières et gazières continuent de humer l’air frais de la liberté, sous la bénédiction de leur bienfaiteur, le chef de l’État». Ils signalement également qu’«au même moment, des patriotes sincères résolument engagés dans la lutte pour la bonne gouvernance et le bien-être des populations, sont privés de liberté. Cette justice à double vitesse est un cancer qui risque d’emporter notre démocratie».

De son côté, Moustapha Diakhaté de l’Alliance pour la République (Apr) a fait savoir ceci : «Je veux rappeler à celles et ceux qui condamnent Guy Marius Sagna, cette marée humaine du 27 janvier 2009 qui a accompagné, sans autorisation préfectorale, l’ancien président de l’Assemblée nationale et ex-Premier ministre, Macky Sall au commissariat central de Dakar. Sans cette marche non déclarée, certainement l’Apr n’allait pas porter son candidat à la magistrature suprême et célébrer ce 1er décembre 2019 son 11ème anniversaire.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here