L’Association des directeurs des ressources humaines du Sénégal demande une modification du Code du travail, pour intégrer le télétravail.
Pour ses membres, «ce système doit être intégré». Ainsi, leur association a produit un livre blanc sur les impacts de la Covid-19.
«Sur la situation de la pandémie, tout le monde a pu constater que le télétravail a été une option majoritairement mise en œuvre dans beaucoup d’entreprises. Cela veut dire que c’est un fait qui est possible et qui va certainement continuer à être pratiqué. Et comme aujourd’hui, il n’est pas intégré dans la législation nationale, il s’impose de l’intégrer», a fait savoir le consultant-formateur Souleymane Gaye, invité de «Rfm Matin» de ce lundi 30 août.
Selon lui, il faut qu’on voie juste les conditions qui sont nécessaires à sa mise en application. «On pourrait penser à une combinaison de travail avec des pourcentages entre présentiel et télétravail», expose-t-il.
Mais, précise Souleymane Gaye, il faut l’encadrer, sinon, non seulement cela peut désorganiser l’entreprise, mais cela peut même être source de conflits dans les discussions.
«C’est, quelque part, une nouvelle forme d’organisation du travail. Donc, forcément, pour le bien de l’entreprise, dans le cadre de la transformation, il faut que cela soit accompagné d’éléments, à savoir des équipements et aussi un contrôle du travail», fait remarquer le consultant.
Ce dernier indique, toutefois, que des enquêtes ont été largement menées pour avoir la réalité du télétravail. «Sur cette base, nous avons procédé à des recommandations, en partant de la réalité de la situation quand cela a été mis en place», a-t-il affirmé.