“Depuis le début, le Sénégal a adopté une formidable stratégie de riposte”, révèle le ministre de la Santé et l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, selon qui, ce n’est pas pour rien que le pays est coté deuxième meilleure riposte du monde, après la Nouvelle-Zélande.
Les schémas de riposte…
“Ce qui montre que les schémas de riposte mis en place ont été efficaces. Donc, nous croyons que la courbe de la pandémie au Sénégal est corrélée à l’efficacité de la riposte. C’est-à-dire une bonne communication, l’intégration des communautés, la réactivité et la flexibilité à chaque fois que de besoin pour adapter la stratégie”, déclare Diouf Sarr.
Respect des mesures…
Pour le ministre de la Santé, c’est aussi le portage au sommet en termes de mobilisation, de respect des mesures barrières également par les populations. “On peut dire que c’est la multisectorialité, le fait de faire en sorte que la lutte ne soit pas seulement médico-médicale”, ajoute-t-il.
Rester vigilants…
Le ministre de la Santé de l’action sociale croit que c’est tout cela qui leur a permis d’avoir une allure encourageante. Cependant, il ne faut pas dormir sur nos lauriers. Le pays doit rester vigilants jusqu’à la fin.