L’État du Sénégal à travers le ministre des Finances et du budget réfute l’information selon laquelle le Sénégal vit de plein fouet une tension de trésorerie. En effet, d’après Abdoulaye Daouda Diallo, «le processus d’exécution du budget 2019 se déroule normalement avec un rythme de recouvrement correct des recettes ainsi qu’une prise en charge satisfaisante des dépenses».
Et, tenant à prouver le contraire, il fait savoir qu’au titre des dépenses financées sur ressources internes, depuis le 15 avril 2019, une enveloppe globale d’un montant de quatre cent quatre-vingt-onze milliards neuf cent quarante-quatre millions (491,944 milliards) Cfa a été mobilisée pour la prise en charge des dépenses de personnel pour 146,490 milliards Cfa»
Mais aussi, du «remboursement du service de la dette publique pour 117,216 milliards Cfa et du paiement des prestataires de services et des décomptes dus aux entreprises exécutant des travaux au titre des projets et programmes d’investissements publics pour 228,239 milliards Cfa».
Ainsi, publiant ses chiffres, l’argentier de l’État déclare que «pour les dépenses financées sur ressources externes, depuis le 15 avril 2019, un montant total de soixante-sept milliards cent millions (67,1 milliards Cfa) a été payé dont vingt-huit milliards deux cents millions (28,2 milliards Cfa) pour le secteur des BTP et le Train express régional (Ter)».
À l’en croire, «à ce jour, les critères d’évaluation du Programme économique et financier du Sénégal sont respectés, notamment le plafond trimestriel des instances de paiements et le plancher des dépenses sociales». Abdoulaye Daouda Diallo, termine en disant qu’«en définitive, toutes les dépenses arrivées à maturité sont prises en compte au niveau de nos services compétents.»