Rien ne va plus entre la direction de l’Onas et les habitants de Cambérène 2. Ses résidents sont opposés à l’implantation d’une station de pompage qu’envisage l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas). À ce propos, ils ont tenu à mettre en garde les autorités. «Nous n’accepterons ni aujourd’hui, ni demain que l’on nous implante une station de pompage. Quitte à y laisser nos vies», menace Mansour Diallo, un vieux retraité habitant du quartier et porte-parole des populations. Il poursuit : «Nous ne voulons pas subir le sort des habitants des quartiers Unité 03 et 07 qui, dès qu’il y a coupure d’électricité, les eaux usées dégueulent partout et provoquent en période hivernale des inondations». Montrant encore leur opposition au projet, ces habitants de Cambérène 2, chargent le Directeur général de l’Onas, Lansana Sakho. «C’est le Directeur de l’Onas qui veut amener une pourriture à coté de nos habitations. Il a pris le soin d’acheter des parcelles à usage d’habitation pour vouloir les transformer en station de pompage. Ce qui est illégal et impensable, car c’est un projet en decà des normes écologiques.
Puisque, sur le plan initial qu’on avait avant d’acheter ces parcelles, il n’y avait pas cette station de pompage. Nous voyons mal pourquoi le Directeur de l’Onas s’entete à nous filer des déchets. Nous lui demandons d’aller chez lui pour l’installer et le respirer. Nous n’allons jamais accepter de cohabiter avec les déchets. La santé de nos enfants est menacée», pestent les populations.
Ces populations de Cambérène 2, très en colère contre le Dg de l’Onas, ont conclu leurs propos en alertant les autorités étatiques dont le Président de la République, sur les risques écologiques et sanitaires.