Tensions politiques: Pourquoi « Aar Sénégal » et « Geum Sa Bopp » rassurent

 D’après Sénégal 7 , les deux grandes coalitions « Geum Sa Bopp » et « Aar Sénégal» sortent du lot s’agissant de peser sur la balance la kyrielle de partis ou de coalitions de partis susceptible d’épargner  le pays d’un chaos politique national.

S’il est vrai que Benno Bokk Yakaar (Bby) et « Yewwi Askan Wi » se prévalent d’une certaine représentativité sur le plan national, sur le plan éthique, ces deux entités commencent à poser d’énorme doute sur leur capacité à user des règles démocratiques pour éviter le pire à notre cher pays.

L’on ne joue pas avec le feu et ces deux entités semblent s’inscrire sur une dynamique de duels  permanents et de confrontations toutes azimutes pour conserver ou conquérir le pouvoir. Et dans leur furie, elles en oublient  même la prise en compte des Sénégalais épris de paix et de justice et qui voudraient faire  la politique autrement.

La remarque est d’autant plus importante qu’il vaut mieux cultiver la paix que de vouloir en découdre avec son adversaire dans la violence. « Geum Sa Bopp » et « Aar Sénégal » rassurent en ce sens qu’elles obéissent à un certain nombre de critères fondamentaux.

La défense, la protection et la centralité des préoccupations des Sénégalais au cœur de leur philosophie. S’il est vrai que « Geum Sa Bopp » a obtenu un corpus politique national en étant présent partout dans le pays et au niveau de la diaspora, il n’en demeure pas moins vrai que « Aar Sénégal » s’impose pour le moment  sans représentativité mais avec une armada de cadres bien « achalandés ».

Le seul hic de « Geum sa Bopp », c’est de se déterminer par rapport aux rapports de forces au sein de l’opposition. Ainsi, au niveau de ces deux entités politiques qui rassurent de plus en plus, il ya la notion de paix, de règles démocratiques à respecter et du respect à la loi  mis en exergue.

Il n’ya pas longtemps, Senegal7 s’est intéressé aux concepts qui renvoient aux dénominations des partis ou coalitions de partis  susceptibles d’être précurseurs de tension politique. Mais « Aar Senegal » et « Geum Sa Bopp » ont respectivement signifié leur philosophie dans une dynamique de protection et de prise en charge du sénégalais sur les plans, économique, politique et moral.

« Aar Senegal » se constitue en « guérite » du citoyen militant et « Geum Sa Bopp » transforme le citoyen militant en « une entreprise de décisions ». Bby et Yaw  ont bien de la représentativité sur le plan national mais la manière dont elles entendent mener de front la politique ne fidélise pas outre mesure nos compatriotes.

Car, avec elles, le Sénégal peut  basculer à tout moment et « mars 2021 et juin 2022 » sont des signes et signaux d’une confrontation notoire qui se profile à l’horizon 2024.Général Dégaulle reste péremptoire à ce propos : « La politique est une guerre sans effusion de sang et la Guerre une politique sanglante. Et la majorité de nos compatriotes opte pour la première option dans le domaine politique.

AVEC SENEGAL 7